"J'ai tout plaqué pour devenir paysan bio et me sentir utile"
France Bleu Poitou est allé à la rencontre d'agriculteurs qui ont fait le choix de bannir les pesticides de leurs cultures en adaptant leur mode de production par rapport au cahier des charges de l'agriculture biologique. Mathieu Rullier, 33 ans, nous a ouvert les portes de son exploitation.

Mathieu Rullier a 33 ans. Il y a trois ans, alors qu'il évolue dans la conduite de projets industriels, il décide de tout plaquer pour repartir de zéro et se lancer dans le maraîchage bio. Il possède aujourd'hui 35 hectares de parcelles à Mignaloux, Saint-Julien-l'Ars et Saulgé (maraîchage, vergers, céréales).

Deux ans et demi en moyenne pour une installation
Pour ce jeune maraîcher, cultiver en bio, "c'était l'évidence, tout simplement". Son objectif : "nourrir les gens, sainement". Pourtant, les débuts ont été rudes, avec deux premiers exercices négatifs. Il espère se verser son premier salaire en fin d'année si tout va bien.
Pour se lancer, Mathieu a dû remplir une soixantaine de dossiers. Il a empilé toute la paperasse à la maison pour s'amuser, le tas fait deux mètres de haut. Le garçon est "fonceur" et déterminé. Des cultivateurs bio comme lui autour de Poitiers, il n'y en a que quatre actuellement, de quoi nourrir à l'année environ 2.000 personnes. "Encore trop peu pour une ville de 90.000 habitants".