Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, éleveur bovin pro-CETA, brocardé par des agriculteurs mayennais

Par

Le traité de libre-échange UE-Canada a été ratifié par l'Assemblée Nationale mardi 23 juillet. Un accord soutenu par le parlementaire Jean-Baptiste Moreau, éleveur bovin en Creuse. Des agriculteurs mayennais dénoncent ce soutien sur les réseaux sociaux.

photo d'illustration photo d'illustration
photo d'illustration - Picture Alliance - DR

La polémique autour du CETA ne désenfle pas. Les agriculteurs français sont toujours aussi remontés contre le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada. Ils estiment que ce texte met en péril les différentes filières de l'agriculture, notamment l'élevage bovin, un secteur important en Mayenne notamment. 

Publicité
Logo France Bleu

Parmi les partisans du CETA, un éleveur bovin du département de la Creuse qui, en 2017, sous l'étiquette de La République En Marche, a été élu député. Il s'appelle Jean-Baptiste Moreau. Son soutien à cet accord commercial ne passe pas auprès de ses collègues. Des agriculteurs mayennais le dénoncent sur les réseaux sociaux. 

Pascal Aubry, un des responsables de la Coordination Rurale-53, fait un parallèle entre la canicule et le vote pro-CETA de Jean-Baptiste Moreau : "le soleil est trop fort pour notre pauvre député il en perd la raison !" écrit-il sur twitter. 

L'ancien président de la FDSEA-53, Philippe Jehan, assure que le Creusois est "le seul éleveur bovin à y croire en France". 

Un éleveur bovin mayennais, membre du syndicat "Jeunes Agriculteurs" estime, pour sa part, que les propos du député de la Creuse ne sont partagés par aucun agriculteur. 

Pour Jean-Baptiste Moreau, ce n'est pas le CETA qui est un danger pour l'agriculture française mais un autre accord, celui avec le Mercosur, en Amérique du Sud. 

Publicité
Logo France Bleu