Jean Castex à Boulogne-sur-Mer pour rassurer les pêcheurs
Le Premier ministre s'est rendu ce jeudi au port de Boulogne-sur-Mer à la rencontre des pêcheurs inquiets à moins d'un mois du Brexit. Jean Castex a promis un plan pour le secteur "qui ne doit pas être sacrifié".
Jean Castex annonce un plan d'accompagnement spécifique pour la filière pêche. Le Premier ministre considère que le secteur ne doit pas être "sacrifié comme variable d'ajustement" dans les négociations commerciales d'après Brexit. Il ne désespère pas d'ailleurs qu'un accord soit trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne avant le 1er janvier. 2021.
Comme il l'avait dit sur France Bleu Nord ce mardi, Olivier Leprêtre, le président du comité régional de la pêche a réaffirmé que la priorité d'un accès aux eaux britanniques pour les professionnels des Hauts-de-France. "Si on se rabat sur les eaux françaises, il y a un risque de surexploitation, en quelques mois, on va anéantir la ressource".
Jean Castex est monté à bord du Klondyke, un bâteau de pêche hauturière qui opère au nord de l'Ecosse.
Le Premier ministre poursuit sa visite dans le calaisis, au port et au terminal Transmanche pour s'assurer que les services de l'Etat sont bien mobilisés en vue du Brexit.
Une visite qui coïncide avec une surcharge des axes menant à Calais. Une file de poids-lourds en partance pour l'Angleterre crée d'importantes perturbations notamment sur l'A16.