Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jean Castex en Mayenne : "venir et refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser" dénonce la FDSEA

Par

Les syndicats agricoles mayennais FDSEA et Jeunes Agriculteurs estiment que le Premier ministre, en déplacement en Mayenne ce samedi 23 octobre, commet une faute en n'allant pas sur une exploitation à la rencontre du monde rural.

Jean Castex en Mayenne ce samedi 23 octobre Jean Castex en Mayenne ce samedi 23 octobre
Jean Castex en Mayenne ce samedi 23 octobre © Radio France - Philippe Renaud

Les agriculteurs mayennais, sous la banderole syndicale FDSEA et JA, sont en colère. Ils regrettent vivement que Jean Castex, qui vient à Laval ce samedi pour l'inauguration de l'Espace Mayenne, ne prenne pas le temps de les rencontrer : "pilier économique, social et patrimonial essentiel du département, l’agriculture est en proie à une crise conjoncturelle grave qui vient grever un peu plus le triste chiffre d’une exploitation sur deux en situation fragile ou critique" écrivent dans un communiqué les deux organisations.  

Publicité
Logo France Bleu

Selon Matignon, le Premier ministre n'a pas prévu, lors de ce déplacement, de visiter une exploitation ni d'échanger avec les représentants des agriculteurs. Pourtant, la FDSEA et les JA affirment que la Préfecture avait préparé, en amont, et sans les consulter, des échanges avec des agriculteurs dans une ferme, tout aurait été annulé à la dernière minute. 

"Le monde agricole mayennais saura l’en remercier durant les prochains mois"

"Manque de considération pour le monde rural ou amateurisme de l’Etat, les 7.000 exploitants mayennais apprécieront la méthode. Venir sur un département d’élevage comme celui de la Mayenne et refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! L’Etat français l’a fait !" concluent les syndicats agricoles mayennais. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu