Agriculture – Pêche

Julien Charpentier, jeunes agriculteurs : "les terres de Jim, c'est un salon de l'agriculture en plein air"

Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord vendredi 11 septembre 2015 à 11:08

Finale nationale du concours de labour.
Finale nationale du concours de labour. © Max PPP - Jean-Marie Lamboley

Plus de 100.000 visiteurs attendus, 800 bénévoles mobilisés : les terres de Jim démarrent vendredi 11 septembre à l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty. Durant trois jours, les Jeunes Agriculteurs vont présenter leur travail dans un contexte convivial. Leur président est l'invité de France Bleu3

Les terres de Jim, événement annuel organisé par les Jeunes Agriculteurs, démarrent vendredi 11 septembre sur l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty. C'est la deuxième édition de cette fête de l'agriculture, en marge des finales nationales du concours de labour.

Grande roue de 40 mètres

Ça fait plus d'un an que les Jeunes Agriculteurs y travaillent. Il faut dire que le site est immense : 150 hectares, ça équivaut à environ 80 terrains de foot. La plupart de la zone est utilisée pour le concours de labour, évidemment, mais pas uniquement. Car ça fait 6 mois maintenant que les Jeunes Agriculteurs s'affairent sur le site pour tout planter et tout semer.

Autour de la grande roue de 40 mètres, véritable point névralgique du site, un immense épi de blé a par exemple été stylisé. Et dans chaque brin, des exemples de cultures traditionnelles de Moselle a différents stades de leur évolution. Rien que pour cette animation, il a fallu semer avec précision chaque parcelle pour que tout soit à la bonne hauteur le jour J.

Il y a 2 ans, 180.000 personnes étaient venues

Autre événement très attendu : les 600 animaux de la ferme. Veaux, vaches, cochons, mais aussi moutons et poules seront installées pour la plupart dans un ancien hangar de la base aérienne. Il y a 2 ans, à Strasbourg, la finale du concours de labour avait accueilli 180.000 personnes... Record à battre ?

Julien Charpentier, invité de France Bleu Lorraine.

En savoir plus >>> le site officiel des Terres de Jim.