Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

VIDÉO - L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses dans un élevage manchois

jeudi 17 mai 2018 à 0:09 Par Benoît Martin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu

Alors que les députés devront se prononcer la semaine prochaine sur la poursuite ou non de l'élevage de poules en cages, l'association L 214 qui lutte pour le bien-être animal dénonce ce système d'élevage en diffusant ce jeudi 17 mai 2018 des images tournées dans la Manche.

L'association L214 diffuse ce jeudi 17 mai 2018 les images d'un élevage de poules de Montbray, dans la Manche.
L'association L214 diffuse ce jeudi 17 mai 2018 les images d'un élevage de poules de Montbray, dans la Manche. - (capture d'écran youtube)

Montbray, France

L'association de défense des animaux L 214 remet régulièrement sur le devant de la scène la question de la maltraitance animale dans le processus d'élevage de masse. Alors que les députés français se penchent à partir du 22 mai prochain sur l'examen du projet de loi Agriculture : équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire, l'association engage une campagne de sensibilisation sur les conditions réservées aux poules pondeuses dans les élevages en batterie. Car les députés auront à se prononcer pour ou contre le maintien de l'autorisation de l'élevage en cage

Des poules dans un état lamentable

C'est donc pour dénoncer les conséquences de cette pratique que l'association L 214 publie depuis quelques jours, des vidéos tournées dans différents élevages en batterie. Ce jeudi 17 mai 2018, ce sont des images issues d'un élevage de Montbray dans la Manche qui sont ainsi diffusées. Un poulailler géant qui abrite quelque 280 000 poules pondeuses. "On y voit des poules dans un état lamentable", souligne Sébastien Arsac, memebre fondateur de l'association. "Elles sont dans des cages empilées les unes sur les autres dans un grand hangar privé de la lumière du jour. Les poules sont déplumées, il y a des cadavres : c'est symptomatique des conditions rencontrées dans ce type d'élevages", poursuit le militant. 

Pas d'effraction pour tourner les images

Les images ont été tournées sans l'accord du propriétaire, mais sans effraction, précise l'association. Celle-ci explique pouvoir s'appuyer sur des "complices", des livreurs, des salariés, autorisés à entrer dans les élevages, et qui décident de témoigner de la réalité rencontrée sur le terrain en tournant des vidéos "clandestines". "Nous avions l'opportunité de le faire dans cet élevage de Montbray, indique Sébastien Arsac, avant d'ajouter : "cet élevage n'est pas totalement aux normes, il manque notamment des griffoires pour les poules, mais _il est représentatif de ce qu'est aujourd'hui un élevage en batterie_. Ce n'est pas cet élevage que l'on pointe du doigt, c'est le système de l'élevage en cage", conclut le responsable de L 214. 

Un élevage aux normes d'après les propriétaires

Contactés par nos soins, les responsables de l'élevage de Montbray n'ont pas souhaité commenter les images et la démarche de l'association. Ils indiquent simplement que l'exploitation a été régulièrement contrôlée et qu'elle répond aux normes en vigueur pour un élevage en batterie.

Ce jeudi, les membres de l'association L 214 seront dans le centre de Caen (place Bouchard à 17h30), pour présenter aux passants sur un écran, les images tournées dans l'élevage de Montbray.