Agriculture – Pêche

L'Ancienne Cure de Christian Roche sacré meilleur Monbazillac 2015

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Périgord lundi 12 septembre 2016 à 15:51

45 vins étaient en compétition pour le Millésime 2015
45 vins étaient en compétition pour le Millésime 2015 © Radio France - Pauline Pennanec'h

Le Concours des crus de Monbazillac avait lieu à la prestigieuse Cité du Vin, à Bordeaux. Au total, 45 échantillons ont été dégustés tout au long de la matinée avant d'élire le meilleur Monbazillac 2015.

Pour les 80 ans de l'appelation, le lieu était prestigieux, et le millésime 2015 exceptionnel ! Au terme d'une matinée de dégustation, c'est L'Abbaye du domaine l'Ancienne Cure de Christian Roche qui a été désigné meilleur Monbazillac 2015 par une quarantaine de jurés. C'est la quatrième fois qu'un de ses vins gagne un concours.

Dégustation à élimination directe

Les jurés devaient goûter deux vins à chaque tour, puis lever la main pour désigner leur choix. La bouteille choisie continuait le concours, jusqu'à la finale. L'Ancienne Cure a été choisie par 21 voix contre 18 à Fabrice Camus pour sa cuvée L'Héritage, du domaine de La Lande.

La quarantaine de jurés a désigné le meilleur Monbazillac parmi 45 échantillons - Radio France
La quarantaine de jurés a désigné le meilleur Monbazillac parmi 45 échantillons © Radio France - Pauline Pennanec'h

Les vignerons inquiets par la sécheresse

Le Millésime 2016 sera-t-il aussi bon que celui de 2015 ? "Il sera atypique, après chaque personne vinifiante mettra toute sa science pour essayer de faire le Millésime le plus abouti" raconte Benoit Gerardin, viticulteur au château Le Fagé à Pomport. Il  y a un gros déficit hydrique pour le vignoble Bergeracois, mais les pluies à venir devraient être bénéfiques pour la maturité et une fin de véraison. Les vendanges pourraient être très tardives : pour les blancs secs, les vendanges vont bientôt commencer, mais pour le Monbazillac, il faudra attendre le 30 octobre.