Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'apiculture en Corse, des difficultés et toujours des inquiétudes pour l'avenir

Par

Les abeilles sont de plus en plus fragilisées par le changement climatique. Pollution, sécheresse et intempéries. A cela, il faut ajouter la menace des parasites. Les professionnels cherchent des solutions pour maintenir à flot leurs exploitations.

Les abeilles corses toujours menacées Les abeilles corses toujours menacées
Les abeilles corses toujours menacées © Maxppp - .

130 professionnels affiliés à l'AOP

Malgré le contexte, la filière apicole de Corse a célébré dimanche à Murzu les vingt ans d'existence du syndicat AOP Mele di Corsica. L'apiculture dans l'île est aujourd'hui portée par 130 professionnels affiliés à l'AOP, auxquels il faut ajouter une bonne centaine d'exploitants amateurs.

Publicité
Logo France Bleu
. © Maxppp - .

3 millions pour soutenir la profession

En moyenne les apiculteurs insulaires ont perdu cette année deux tiers de leur production habituelle de miel en raison des aléas climatiques. Un problème ressenti également au niveau national. Fin juillet, le ministre de l'Agriculture avait annoncé le déblocage d'une enveloppe de 3 millions pour soutenir la profession. Une somme qui, ramenée au nombre total d'exploitants, ne devrait pas suffire à combler les pertes. 

loading
. © Maxppp - .

Il y a vingt ans, l'apiculture était une filière agricole encore très peu structurée et très peu professionnalisée. La démarche de l'obtention de l'AOP date de bien plus longtemps.

loading

La foire Mele in Festa à Murzu a attiré cette année encore plusieurs milliers de personnes dans la micro-région de la Cinarca

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu