- Accueil
- Corse
- Infos
- Agriculture - Pêche
- L'apiculture en Corse, des difficultés et toujours des inquiétudes pour l'avenir
L'apiculture en Corse, des difficultés et toujours des inquiétudes pour l'avenir
Les abeilles sont de plus en plus fragilisées par le changement climatique. Pollution, sécheresse et intempéries. A cela, il faut ajouter la menace des parasites. Les professionnels cherchent des solutions pour maintenir à flot leurs exploitations.

130 professionnels affiliés à l'AOP
Malgré le contexte, la filière apicole de Corse a célébré dimanche à Murzu les vingt ans d'existence du syndicat AOP Mele di Corsica. L'apiculture dans l'île est aujourd'hui portée par 130 professionnels affiliés à l'AOP, auxquels il faut ajouter une bonne centaine d'exploitants amateurs.
3 millions pour soutenir la profession
En moyenne les apiculteurs insulaires ont perdu cette année deux tiers de leur production habituelle de miel en raison des aléas climatiques. Un problème ressenti également au niveau national. Fin juillet, le ministre de l'Agriculture avait annoncé le déblocage d'une enveloppe de 3 millions pour soutenir la profession. Une somme qui, ramenée au nombre total d'exploitants, ne devrait pas suffire à combler les pertes.
Il y a vingt ans, l'apiculture était une filière agricole encore très peu structurée et très peu professionnalisée. La démarche de l'obtention de l'AOP date de bien plus longtemps.
La foire Mele in Festa à Murzu a attiré cette année encore plusieurs milliers de personnes dans la micro-région de la Cinarca
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.