Agriculture – Pêche

L'asperge des sables des Landes arrive de plus en plus tôt sur les marchés de Gascogne

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 20 mars 2017 à 14:54

Des asperges des sables des Landes en vente sur le marché de Mugron
Des asperges des sables des Landes en vente sur le marché de Mugron © Radio France - Frédéric Denis

Les premières asperges des Landes sont arrivées sur les marchés. Chez une dizaine de producteurs, la récolte commence même fin février car ils utilisent une technique pour forcer le légume à pousser plus vite. Objectif : être en mesure de récolter le les asperges quand elles se vendent au prix fort.

Une dizaine de producteurs d'asperges landais sont désormais capable de commercialiser une partie de leur producteur dès la fin février, avec deux à trois semaines d'avance sur le début de la saison.

Ces producteurs d'asperges des sables des Landes utilisent une technique importée d'Allemagne pour forcer les asperges à pousser plus vite : il s'agit de la technique du double paillage sous arceaux.

Cette technique du double paillage sous arceaux consiste à placer une première couche de plastique, un film opaque noir, sur la butte de terre où pousse l'asperge pour les protéger des tempêtes. Quand la période des intempéries est passée, un deuxième film plastique reposant sur des arceaux est posé. Ce dispositif ressemble à une sorte de double vitrage mais en plastique.

Quand le soleil frappe sur ce dispositif, cette sorte de double vitrage, la température à l'intérieur de la butte de terre atteint vite les 18-20 degrés. C'est une température idéale, les asperges poussent de huit à dix centimètres par jour.

Des asperges plus rémunératrices pour les producteurs

Grace à cette technique du double paillage sous arceaux, les producteurs landais qui l'utilisent sont en mesure de récolter leurs asperges quand elles se vendent aux prix les plus élevés. Ils peuvent ainsi les vendre deux à trois euros de plus le kilogramme.

Il y a aujourd'hui une centaine de producteurs d'asperges dans les Landes. Avec près de 850 ha cultivés, le département des Landes est le leader de la production d’asperges en France.