Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'association L214 épingle un éleveur porcin des Côtes d'Armor dans sa dernière vidéo coup de poing

Dans sa dernière vidéo coup de poing publiée ce mercredi, l'association L214 dénonce les conditions de vie dans un élevage porcin de la commune de Penguily. Une vidéo de deux minutes dans laquelle l'association dénonce les défaillances dans le traitement des porcs dans cet élevage.

L'association L214 épingle un éleveur costarmoricain dans sa dernière vidéo L'association L214 épingle un éleveur costarmoricain dans sa dernière vidéo
L'association L214 épingle un éleveur costarmoricain dans sa dernière vidéo - L214 - Capture d'écran

L'association L214 vient de publier une nouvelle vidéo choc ce mercredi, tournée dans l'un des deux élevages de porcs de la commune de Penguily, dans les Côtes d'Armor, au sud de Lamballe. Une vidéo de deux minutes dans laquelle l'association dénonce les défaillances dans le traitement des porcs de cet élevage.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Les images prises en octobre dernier montrent des porcs élevés dans des cages, des cadavres jonchent le sol, dans des conditions de vie extrême, sans eau ni paille. "On note aussi une absence de soins, avec par exemple une mamelle d'une truie qui continue d'allaiter alors que la mamelle se décroche", explique Brian Mordasini, l'un des membres L214. "Selon nos informations, il y a un coupage des queue et un limage des dents de façon très régulière alors que cela est interdit par la loi", précise ce dernier.

Une vidéo tournée dans l'un des deux élevages de cochons de la commune de Penguily et qui, toujours selon l'association, travaillerait avec la société Cochon de Bretagne, basée à Plérin près de Saint-Brieuc. L'entreprise bretonne Cochon de Bretagne affirme que l'éleveur ne travaille plus pour eux depuis longtemps, ce que confirme le syndicat agricole FDSEA.

Une réaction ferme de la filière porcine en Bretagne

La FDSEA répond à L214 en expliquant qu'il est inadmissible d'attaquer un jeune éleveur dans un contexte où le manque de vocation se fait ressentir. La FDSEA se promet de réagir fermement à cette vidéo après en avoir pris connaissance. Une pétition de L214 a été lancée afin de pousser Cochon de Bretagne  à prendre des mesures plus strictes en faveur du bien être animal.

Contacté par la rédaction de France Bleu Armorique, l’éleveur en question n’a pas donné suite à nos demandes d’interview tout comme la société Cochons de Bretagne.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu