Agriculture – Pêche

L'aven d'Orgnac devient une cave à vin

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 3 octobre 2017 à 6:24

La première salle de l'aven d'Orgnac, à proiximité le tunnel dans lequel 5.000 bouteilles seront descendues en Janvier 2018
La première salle de l'aven d'Orgnac, à proiximité le tunnel dans lequel 5.000 bouteilles seront descendues en Janvier 2018 © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les vignerons ardéchois vont descendre 5.000 bouteilles de leur vin à cinquante mètres sous terre. Il s'agit d'étudier son vieillissement dans un tunnel de l'aven d'Orgnac.

C'est dans un tunnel désaffecté que les bouteilles seront installées. Ce tunnel est l'ancienne entrée du site. Il a une longueur d'une centaine de mètres et se termine par l'ascenseur lui aussi désaffecté qui permettait de descendre dans le gouffre.

Un tunnel à aménager

Le tunnel doit être aménagé par les vignerons ardéchois. Des casiers seront installés pour déposer les 5.000 bouteilles. Il y aura également des indications sur le provenance du vin et le nom des assemblages. A terme, cet endroit pourra faire l'objet de visites avec dégustation. Le tunnel est facilement atteignable au début de la visite de l'aven d'Orgnac. Les premières bouteilles seront descendues en Janvier prochain.

Le tunnel d'une centaine de mètres où seront entreposées les bouteilles - Radio France
Le tunnel d'une centaine de mètres où seront entreposées les bouteilles © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Un lieu idéal pour conserver le vin

L'endroit connaît une température constante de 12° et une humidité permanente de 95%. Des conditions idéales pour la conservation et le vieillissement du vin.

L'expérience va se poursuivre sur plusieurs années

Les vignerons ardéchois vont étudier le vieillissement de ce vin. Il s'agit en grande majorité de l'AOP côtes du Vivarais, dans le sud du département de l'Ardèche. Un vin assez peu connu mais qui avec des cépages de grenache et syrah est un bon vin de garde. Les vignerons ardéchois vont donc placer chaque année des bouteilles afin d'étudier l'évolution de chaque millésime.