Agriculture – Pêche

L'eau de la Durance passe sous le Luberon depuis 30 ans

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse lundi 9 octobre 2017 à 4:11

6 millions de mètres cubes d'eau transitent par  2780 m de galerie sous le Luberon
6 millions de mètres cubes d'eau transitent par 2780 m de galerie sous le Luberon © Radio France - Philippe Paupert

La Société du Canal de Provence a célébré les trente ans du percement d'une galerie de 2 780 m entre Lauris et Bonnieux. L'eau de la Durance irrigue 14 000 hectares depuis 1987. Cette galerie sous le Luberon a sauvé l'agriculture de la vallée du Calavon.

La grande galerie de Bonnieux a fêté ses trente ans. Le 6 octobre 1987, cette galerie de 2 800 m de long entre Lauris et Bonnieux était percée pour irriguer la vallée du Calavon avec l'eau de la Durance. La Société du Canal de Provence pompe six millions de mètres cube qui permettent chaque année d'irriguer sous pression les vignes, les cerises pour le fruit confit et les légumes sur 14 000 hectares.

L'agriculture du Calavon sauvée par l'irrigation sous le Luberon

Depuis les années 60, les viticulteurs et arboriculteurs de la vallée du Calavon se battaient pour le percement de cette galerie. Finalement en 1987, grâce au soutien du Conseil général de Vaucluse, la galerie a permis de poser une conduite métallique de 80 cm de diamètre sous le Luberon entre Lauris et Bonnieux. L'eau est stockée dans un réservoir de 6 000 mètres cube à Bonnieux avant d'être distribuée sous pression jusqu'à Rustrel. Au dessus d'Apt, le Parc Naturel Régional du Luberon propose de créer des retenues collinaires pour collecter les eaux de pluie durant l'hiver.

"Sans l'espoir de l'eau, deux générations d'agriculteurs seraient parties de la vallée" Hubert Richard agriculteur défenseur de la galerie

La Société du Canal de Provence explique que sans l'eau de la Durance, les cerisiers ne seraient plus concurrentiels pour le fruit confit d'Apt car la récolte mécanique oblige à "reconstituer les réserves de l'arbre secoué. Sans irrigation, vous ne pouvez pas le faire". La vigne, les melons sont également des cultures irriguées par cette canalisation souterraine à travers le Luberon.

Galerie fermée mais visite virtuelle en images avec France Bleu Vaucluse

La galerie souterraine est fermée au public pour sécuriser la conduite qui achemine l'eau de la Durance. Le reporter de France Bleu Vaucluse a pu filmer exceptionnellement des images a mi - parcours, le Luberon culmine à 569 m au dessus de cette galerie