Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'huître d'Arcachon se prépare déjà pour les fêtes de fin d'année

Par

Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon préparent les huîtres qui seront vendues à Noël. La période est cruciale : les ventes de décembre représentent en moyenne 50 % de leur chiffre d'affaire. Cette année les stocks seront suffisants pour contenter l'ensemble des clients.

Les ostréiculteurs vont réaliser 50% de leur chiffre d'affaire à Noël
Les ostréiculteurs vont réaliser 50% de leur chiffre d'affaire à Noël © Radio France - Stéphane Hiscock

L' activité est intense dans les 300 entreprises ostréicoles du Bassin d'Arcachon. Depuis quelques jours les producteurs d'huîtres mettent les bouchées doubles pour préparer les stocks qui seront vendus pour les fêtes de fin d'année. 

Publicité
Logo France Bleu

A partir de la fin de la semaine prochaine on va commencer à stocker nos huîtres de Noël en Bassin. Pour l'instant on les trie par calibre et on les ramène au parcs.

— Laurent Bidart, ostréiculteur à Gujan-Mestras

loading

La période de décembre est cruciale : en trois semaines les ostréiculteurs vont réaliser, en moyenne, 50 % de leur chiffre d'affaire. Deux bonnes nouvelles : il y aura suffisamment d'huîtres pour tout le monde cette année et, parole d'ostréiculteur, elles seront de très bonne qualité.

Je devrais vendre une centaine de tonnes d'huîtres sur le mois de décembre. Ca représente entre 50 et 60 % du volume annuel

Le calibrage des huîtres © Radio France - Stéphane Hiscock

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu