Agriculture – Pêche

L'ouverture de la chasse dans la Loire et la Haute Loire, c'est ce dimanche 13 septembre

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 10 septembre 2015 à 18:30

un chasseur dans le massif du pilat
un chasseur dans le massif du pilat © Radio France - Yves Renaud

Cette ouverture concerne 6.500 possesseurs de permis de chasser en Haute Loire et près de 10.500 dans la Loire Avec pour eux une bonne nouvelle cette année : la canicule estivale a favorisé la reproduction de certaines espèces.

Le lièvre en particulier a bénéficié de cette année exceptionnelle. La reproduction à été d’un niveau normal, mais le peu de précipitations du printemps et de l’été ont favorisé l’état sanitaires des levrauts. Les canards dans la plaine du Forez ont eux aussi bénéficié largement de cette canicule. De la même façon que  le lapin, la perdrix et le faisan. Confirmation de Sandrine Gueneau, la directrice de la fédération des Chasseurs de la Loire.

Sandrine GUENEAU, directrice de la fédéraion des chasseurs de la Loire

lièvre commun - Radio France
lièvre commun © Radio France - Yves Renaud

Malgré la hausse des effectifs de gibier potentiel, la fédération rappelle que les prélèvements resteront contingentés.

canards dans la plaine du Forez  - Radio France
canards dans la plaine du Forez © Radio France - Yves Renaud

Le seul regret de la fédération des chasseurs de la Loire concerne la chasse au sanglier. Les analyses de dégâts révèlent que 60% des communes ligériennes n’ont pas été concernées. La fédération prônait un classement de l’animal comme nuisible uniquement sur les communes touchées. Le préfet de la Loire Fabien Sudry en a décidé autrement et il a classé le sanglier comme nuisible sur l’ensemble du département.

sanglier @florence beaudet - Radio France
sanglier @florence beaudet © Radio France - Yves Renaud

Pour ce qui est des dates, la chasse sera ouverte entre le 13 septembre et le 6 décembre pour le lièvre, jusqu'au 30 décembre pour les faisans, perdrix et lapins et jusqu'au 29 février pour le renard, le blaireau et le putois.