Agriculture – Pêche

L'UE salue la levée de l'embargo américain sur le boeuf français

Par Mikaël Roparz, France Bleu samedi 14 janvier 2017 à 14:58

Les Etats-Unis ouvrent leur porte au boeuf français
Les Etats-Unis ouvrent leur porte au boeuf français © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Les autorités américaines ont décidé d'ouvrir leur porte aux importations de boeuf français, pour la première fois depuis l'imposition d'un embargo en 1998 consécutif à la crise de la vache folle en Europe. La Commission européenne salue cette décision.

"C'est une excellente nouvelle pour les producteurs français", déclarent dans un communiqué les commissaires chargés du Commerce Cecilia Malmström, de la Santé et de la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis et de l'Agriculture Phil Hogan.
"C'est une première pas mais cela ne veut pas dire qu'on va recommencer à exporter dès demain", indique de son côté le ministère de l'Agriculture.

La reprise effective des exportations de boeuf français vers les Etats-Unis nécessitera notamment de définir des modèles de certificats sanitaires à l'exportation.

Les Etats-Unis avaient fermé leur marché à la viande bovine, ovine et caprine en provenance de l'Union européenne en janvier 1998, à la suite de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Des arrières pensées ?

La décision surprise des Américains pourrait avoir une signification plus largement politique.
Un observateur des négociations transatlantiques sur la viande bovine qui requiert l'anonymat, trouve "curieuse" la concordance de cette annonce avec la relance fin décembre de la bataille UE-USA sur le boeuf américain aux hormones devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Il y a de la stratégie politique là-dedans, car une réunion doit avoir lieu à Bruxelles la semaine prochaine pour définir une position européenne commune après la dénonciation par les Américains du moratoire sur la vente de boeuf aux hormones en Europe", précise cet observateur.