Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

La Bourgogne du Sud se prépare à accueillir la Saint Vincent tournante

lundi 8 janvier 2018 à 15:13 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Dans moins de vingt jours, le village de Prissé en Saône-et-Loire organise la Saint Vincent tournante. Cette année, elle met à l'honneur l'appellation Saint-Véran mais elle va mettre également en lumière tous les vins du Mâconnais. Rendez-vous les 27 et 28 janvier.

Le village de Saint-Véran dans le vignoble du Mâconnais
Le village de Saint-Véran dans le vignoble du Mâconnais © Maxppp - JUSTE PHILIPPE

Dijon, France

Après Mercurey dans le chalonnais, l'an passé, la Saint-Vincent tournante descend encore un peu plus dans le Sud de la Bourgogne en 2018. Son organisation est confiée aux viticulteurs de l'appellation Saint Veran dans le Mâconnais. 

L'affiche de la 74eme Saint Vincent tournante - Aucun(e)
L'affiche de la 74eme Saint Vincent tournante - Union du cru Saint-Véran

La Saint Vincent tournante, qu'est-ce que c'est ? 

La Saint Vincent tournante, c'est LA fête viticole de Bourgogne. Elle a été lancée pour la première fois le 22 janvier 1938. C'est la 74eme édition cette année. Elle se déroule tous les ans à la fin du mois de janvier. Et pourquoi tournante ? Tout simplement parce qu'elle est accueillie chaque année par une appellation bourguignonne différente pour célébrer la vigne, le vin et les vignerons ! Pour cette 74eme édition, les producteurs du Cru Saint-Véran ont accepté la proposition de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, initiatrice de cette tradition

Plusieurs appellations à l'honneur

Si c'est l"appellation Saint-Véran qui va particulièrement être sous les projecteurs, ce coup de projecteur devrait aussi bénéficier aux autres crus du Mâconnais. Pour Jean-Michel Aubinel, vigneron à Prissé et président de la Confédération des appellations et des vignerons de bourgogne (CAVB), "cela devrait permettre également de mettre la lumière sur le Pouilly-Fuissé, le Pouilly-Vinzelles, le Pouilly-Loché, le Viré-Clessé ou encore l'appellation Mâcon."

Les cuvées Saint-Véran - Aucun(e)
Les cuvées Saint-Véran - Union du cru Saint Véran

Une lourde concurrence avec les vins de la région Beaunoise ? 

Pour Jean-Michel Aubinel, "on ne pas véritablement parler de concurrence car les crus du Mâconnais ont leur propre existence. Bien évidemment ils évoluent dans l'univers des vins de Bourgogne, mais ils n'ont pas à rougir que ce soit au niveau qualité ou de la typicité par rapport à leurs homologues de la Côte de Beaune ou aux vins blancs du Chabilisien puisque le Mâconnais est majoritairement blanc!"

Est-on obligé de payer très cher une bouteille pour avoir du bon vin ?

Il faut sortir de cette image souvent bien ancrée dans l'esprit du consommateur selon laquelle "vin de bourgogne = vin cher".  On peut se faire plaisir avec les vins du Mâconnais qui restent accessibles à toutes les bourses. 

Retrouvez l'interview de Jean-Michel Aubinel ce mardi 9 janvier sur France bleu Bourgogne à 6H43 et 8H12