Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La canicule pousse le comice agricole d'Andouillé à prendre des mesures pour les bêtes

Par

Les températures ont encore dépassé les 30 degrés à Andouillé ce samedi. Les organisateurs du comice agricole ont pris des mesures pour éviter que les bêtes soient victimes d'un coup de chaud.

Les organisateurs ont prévu de l'ombre pour les animaux.
Les organisateurs ont prévu de l'ombre pour les animaux. © Radio France - Willy Moreau

Une quarantaine de vaches ont passé la matinée à l'ombre des arbres. Alors que la Mayenne vit son dernier jour de canicule ce samedi, les organisateurs du comice agricole d'Andouillé ont dû revoir leurs ambitions à la baisse pour les bêtes ne souffrent pas trop de la chaleur

Publicité
Logo France Bleu

Le concours de vaches laitières annulé

À Andouillé, au Nord de Laval, les vaches ont profité d'un semblant de fraîcheur à l'ombre des arbres toute la matinée. Le poulain de Roland, lui aussi a été mis à l'abris : "Il n'a qu'une semaine. C'est comme les bébés. il faut qu'il soit à la fraîcheur. S'il attrape une insolation, c'est le requiem le lendemain"

Ses 28 chevaux élevés à Saint-Germain-Le-Guillaume, près d'Andouillé, peuvent boire dans d'immense bassines d'eau. Hervé Gendron, co-organisateur du comice, a dû s'adapter aux températures : "On distribue de l'eau très fraîche aux animaux. Les vaches sont lavées le matin donc ça les rafraîchit. Les chevaux aussi sont arrosés si besoin"

Les chevaux, au soleil le matin, ont pu être protégés par l'ombre l'après-midi.
Les chevaux, au soleil le matin, ont pu être protégés par l'ombre l'après-midi. © Radio France - Willy Moreau

Pour limiter les risques, les bovins peuvent regagner leur pré l'après-midi juste après le concours. Pour Kevin, un jeune éleveur d'Andouillé, l'organisation a été efficace. Il a déjà connu pire : "À la Baconnière ou à Chailland, nous étions en plein soleil. Il y avait peut-être moins de degrés mais elle souffrait plus que là. Les vaches ruminent donc ça veut dire qu'elles sont bien et qu'elles sont en forme"

Seules les vaches laitières n'ont pas fait le déplacement. Le concours a été annulé car elles sont plus sensibles aux températures extrêmes. Au total, une petite centaine de bêtes étaient présentes cette année. C'est deux fois moins que d'habitude.

loading
Publicité
Logo France Bleu