Agriculture – Pêche

La Clairette de Die 2015 sera "fruitée et explosive" !

Par Stéphane Milhomme et Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 14:20 Mis à jour le lundi 26 octobre 2015 à 14:27

Une vendange de raisin pour la Clairette de Die dans la Drôme - Archives
Une vendange de raisin pour la Clairette de Die dans la Drôme - Archives © Maxppp

Les vignerons de Drôme et Ardèche ont le sourire. Les millésimes 2015 des vins de la vallée du Rhône sont exceptionnels ! Pas d'épisode de grêle, juste ce qu'il faut de pluie et un temps plus chaud que la normale. La Clairette de Die n'échappe pas à la règle.

Fabien Ozanne est oenologue à Tain l'Hermitage. Pour lui, la qualité de la cuvée est un très bonne nouvelle. Elle va permettre de réaliser des assemblages avec les millésimes de l'année dernière. Mais pour déguster cette Clairette, il faudra attendre la mise en bouteille, en février 2017.

► A LIRE AUSSI  |  Bientôt une Clairette de Die en rosé ?

Dans le secteur de Die, les producteurs se frottent les mains. A Suze, au dessus de Crest, Fabien Lombard cultive trois hectares de vigne. En tant que président du syndicat de la clairette de Die et des vins du diois, il n'avait pas vu une telle qualité depuis 2009. Et la météo a bien aidée. En bouche, la Clairette version 2015 promet d'être explosive et très fruitée. Là aussi, c'est une particularité du raisin de cette année.

Le reportage de Tommy Cattanéo