Passer au contenu
Publicité

La colère des agriculteurs devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon

Par

Environ 300 agriculteurs, avec près d'une centaine de tracteurs, ont manifesté bruyamment et de manière très démonstrative, ce vendredi 15 décembre à Dijon. Ils dénoncent les retards pris dans le traitement des aides aux jeunes agriculteurs par la région.

Les agriculteurs ont déversé de la paille, des oeufs, et du fumier devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon Les agriculteurs ont déversé de la paille, des oeufs, et du fumier devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon
Les agriculteurs ont déversé de la paille, des oeufs, et du fumier devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Une démonstration de force, de bruit, et de colère. C'est à cela que se sont livrés les agriculteurs de Côte-d'Or, mais aussi du Jura, de la Nièvre, venus manifester ce vendredi 15 décembre à Dijon. Leur cible : le conseil régional et les élus de Bourgogne-Franche-Comté, responsables des retards de paiement des aides à l'installation des jeunes agriculteurs de la région.

Publicité

Près d'une centaine de tracteurs ont descendu les grandes artères, en empruntant même parfois les voies du tramway, coupé à la circulation, entre le rond-point de la Toison d'Or et le boulevard de la Trémouille, où se situe le conseil régional. Une mobilisation à l'appel de deux syndicats, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA.

Manifestation des agriculteurs devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Manifestation des agriculteurs devant le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Thomas Nougaillon

Les forces de l'ordre déployés pour parer à d'éventuels débordement étaient importantes, une remorque de paille a été interdite de pénétrer en ville, la police l'a signifié à son propriétaire.

Les manifestants ont déversé du fumier devant le bâtiment du conseil régional, lancé des oeufs, aspergé les façades de paille, et lâché quelques chèvres. Une délégation a été reçue à la préfecture et le vice-président en charge de l'agriculture, Christian Morel, a pris la parole devant les agriculteurs.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté tagué par les agriculteurs en colère
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté tagué par les agriculteurs en colère © Radio France - Thomas Nougaillon
Publicité

undefined