Agriculture – Pêche

La consécration pour les vins de Jacky Blot à Monlouis

Par François Desplans, France Bleu Touraine mardi 6 septembre 2016 à 10:32

Jacky Blot, viticulteur à Montlouis-sur-Loire, invité de France Bleu Touraine
Jacky Blot, viticulteur à Montlouis-sur-Loire, invité de France Bleu Touraine © Radio France

Pour la première fois, un domaine de Touraine obtient 5 étoiles au guide des vins Bettane et Desseauve. C'est le domaine de la Taille aux Loups géré par Jacky Blot à Montlouis. Une consécration qui le place au même niveau que les Châteaux Pétrus, Margaux et autre Romanée-Conti.

80 000 vins testés, 9000 retenus, quelques centaines primés et seulement 60 domaines récompensés d'une 5ème étoile au guide Bettane et Desseauve, sorte de guide Michelin des vins. Parmi eux, le domaine de la Taille aux Loups de Jacky Blot. Une vraie consécration pour cet ancien courtier en vins.

" 45 de ces 60 places sont trustées par la Bourgogne, la Champagne et le Bordelais. Ce guide n'est pas trop connu par le grand public mais il a une audience mondiale phénoménale. Alors vous imaginez faire jeu égal avec des maisons historiques comme les châteaux Pétrus, Margaux, Cheval Blanc, Yquem et autres Bollinger. Des maisons historiques sur plusieurs générations qui ont des moyens économiques qui n'ont strictement rien à voir avec nous."

Aujourd'hui, c'est Vouvray qui est dans l'ombre de Montlouis et ça les agace considérablement" ( Jacky Blot )

" Quand je me suis installé il y a 25 ans à Montlouis, j'étais convaincu que ces terroirs de Montlouis étaient de très très grands terroirs. Y'a pléthore de vignerons sur Montlouis qui veulent faire des grands vins. Et je suis fier d'être un petit peu la locomotive de cette appellation et d'avoir pu l'emmener là où elle est aujourd'hui avec surtout des petits moyens".

C'est avant tout la victoire des vins de Loire"