La FNSEA reste à la tête des chambres d'agriculture bretonnes
La FNSEA reste le syndicat majoritaire chez les agriculteurs après les élections pour les représentants aux chambres d'agriculture. Mais le principal syndicat agricole voit son score diminuer par rapport aux dernières élections.
Moins de 50% partout en Bretagne : la FNSEA perd des voix par rapport aux élections de 2013. Le principal syndicat agricole récolte entre 47 et 49% des suffrages. En deuxième position, on trouve la Coordination Rurale, qui est en forte progression dans le Finistère, avec 35% des voix, sauf dans le Morbihan, où elle est devancée de justesse par la Confédération Paysanne.
Dans les autres départements, la Confédération Paysanne arrive en troisième position, avec entre 23 et 25% des voix, et un recul important dans le Finistère. Notez que le syndicat arrive en première position à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique.
Taux de participation très bas sauf dans le Finistère
Le taux de participation est historiquement bas, autour de 40% au niveau national, 41% en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor, 39% dans le Morbihan. En revanche, dans le Finistère, il reste bien plus élevé : un agriculteur sur deux est allé voter.
Le détail des résultats par département
Dans le Finistère, la FNSEA récolte 49% des voix des agriculteurs, 2 points de moins qu'en 2013. La Confédération passe de 28 à 35% des suffrages. La Confédération paysanne voit son score diminuer, avec 16,5% des voix contre 21% il y a 6 ans.
Dans les Côtes d'Armor, la FNSEA obtient 49% des voix, suivi de la Coordination Rurale avec 27% des suffrages e la Confédération Paysanne, 24% des voix.
Dans le Morbihan, la FNSEA obtient 49% des voix, la Confédération Paysanne 26% et la Coordination Rurale 25%.
En Ille-et-Vilaine, la FNSEA préserve son score de 47%, suivie de la Coordination Rurale (30%) et de la Confédération Paysanne (23%).