Agriculture – Pêche

La foire aux dindes de Jaligny attire toujours du monde, même sans dinde vivante

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 14 décembre 2016 à 17:07

Le marché couvert de Jaligny
Le marché couvert de Jaligny © Radio France - Emmanuel Moreau

C'est une institution bourbonnaise. La 67eme foire aux dindes de Jaligny sur Besbre, dans l'Allier, a bien eu lieu ce mercredi, même s'il n'y avait aucune dinde vivante en raison de la grippe aviaire.

Ils sont venus malgré tout! D'habitude, entre 20 et 30 éleveurs viennent présenter leurs animaux à la foire aux dindes. Cette année, ils étaient une douzaine seulement à avoir fait le déplacement, le fourgon vide. Pour les remercier, les organisateurs leur ont bien distribué les cadeaux prévus, mais faute de concours d'animaux, les lots ont été tirés au sort. Seules les primes réservées aux gagnants n'ont pas été distribuées.

Des visiteurs dans la halle de Jaligny, mais pas d'animaux - Radio France
Des visiteurs dans la halle de Jaligny, mais pas d'animaux © Radio France - Emmanuel Moreau

Le mercredi, c'est d'abord le rendez-vous des habitués, qui viennent choisir leur bête vivante. Ils n'étaient pas tous là ce mercredi. Ceux qui sont venus ont dû se contenter des animaux déjà abattus, qui eux peuvent être transportés et vendus sans restriction. Des dindes (et autres volailles) prêtes à être consommées qu'on retrouvera dimanche lors du marché de Noël, le jour où les ventes sont les plus importantes avec plus d'un millier de volailles vendues. Un marché qui ne devrait pas souffrir, d'autant plus que les commandes auprès des éleveurs ont été quasiment aussi nombreuses que d'habitude ce mercredi.

Ils attendent la 68eme

L'ambiance était plutôt morose, un peu moins tout de même que ce que craignaient les organisateurs, rassurés par la présence de nombreux visiteurs. Le brouhaha sous la halle couverte de Jaligny ressemblait à celui des éditions précédentes. Il ne manquait que les gloussements et les cacardements des animaux.

Et puis la foire aux dindes de Jaligny, ce n'est pas que le rassemblement de volailles. C'est aussi un grand marché dans les rues de cette petite commune du Bourbonnais. Et là encore, les visiteurs étaient nombreux. Même si les forains avaient le sentiment qu'il y avait un peu moins de monde que d'habitude, le bilan est moins mauvais que ce qu'ils craignaient.