Agriculture – Pêche

La foire de Châlons ouvre ses portes ce vendredi

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 25 août 2016 à 16:57

La 70e foire de Châlons ouvre ses portes ce vendredi
La 70e foire de Châlons ouvre ses portes ce vendredi - UCIA

La 70e foire de Châlons-en-Champagne ouvre ses portes ce vendredi. Elle se tient jusqu'au lundi 5 septembre avec 800 exposants. Les organisateurs espèrent attirer plus de 250 000 visiteurs.

La foire de Châlons ouvre ce vendredi à 10h30 ses portes au public. Elle se tient au Capitole jusqu'au lundi 5 septembre. C'est le président du Sénat Gérard Larcher qui coupera le ruban cette année. Avec plus de 250 000 visiteurs et 800 exposants, c'est la deuxième foire agricole de France.

Pendant 11 jours, les visiteurs pourront rencontrer les agriculteurs, découvrir le matériel agricole dernier cri. Ils pourront aussi profiter des animations, des ateliers dégustations et des concerts. Maitre Gims, Pascal Obispo, Enrico Macias, Alain Souchon et Laurent Voulzy, mais encore Manu Chao, Kendji Girac et Alain Chamfort monteront sur scène.

Le rendez vous des politiques

La foire de Châlons est devenu au fil des années un lieu incontournable pour les politiques. Nicolas Sarkozy arpentera les allées de la foire de Châlons le mardi 30 août. Ce n'est pas une première. En 2005, alors ministre de l'Intérieur, il avait inauguré la 59e édition en 2005. Le lendemain, c'est son rival à la primaire de droite, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, qui viendra serrer quelques mains. Enfin, le jeudi 1er septembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron viendra participer à une conférence économique.

Sécurité renforcée et forces de l'ordre supplémentaires

Dans le climat d’état d’urgence actuel, les organisateurs ont pris leur précaution : 270 personnes assurent la sécurité de la Foire cette année, soit deux fois plus que les éditions précédentes. En plus d’un dispositif de vidéo-protection donc, des militaires, gendarmes et policiers assureront des rondes régulières dans les allées du Capitole. Le coût de ce dispositif est estimé à 540.000 euros selon le député-Maire Benoist Apparu. Pour cette année, trois nouveaux dispositifs ont été mis en place

  • Les blocs de béton : deux énormes blocs de béton sont installés de part et d’autres de l’Avenue Roosevelt. Ils prennent deux formes différentes. Au rond-point du Macdonald’s le bloc est infranchissable. De l’autre côté de l’avenue, les blocs sont disposés en chicane, ce qui permet aux véhicules d’entrer sur le site. Ce dispositif a été créé pour éviter les voitures béliers, susceptibles de renverser une foule considérable.
  • La palpation : les visiteurs, exposants et employés de la Foire seront soumis à une fouille partielle dès l’entrée sur le site. Il faut donc prévoir de l’attente à ce point. 
  • La fouille : Tous les véhicules qui entrent sur la Foire sont passés en revue par les équipes de sécurité. Les sacs des visiteurs n’échapperont pas à cette fouille.  

Les infos pratiques

La foire de Châlons est ouverte du lundi au vendredi et le dimanche de 10h30 à 21h, les samedis de 10h30 à minuit. Le lundi 5 septembre, elle fermera ses portes à 19h.

Le billet d'entrée est à 7 euros pour les adultes. C'est moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit en dessous de 5 ans. L'accès au concert est gratuit avec le billet d'entrée. Pour les plus de 65 ans, l'accès à la foire est gratuit le jeudi 1er septembre et le lundi 5 septembre.

►► Vivez la foire de Châlons  en direct sur France Bleu Champagne-Ardenne

.

Partager sur :