Agriculture – Pêche

La foire de Rosnay aura bien lieu cette année

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry vendredi 19 août 2016 à 17:46

LES CARTONS DE MELONS
LES CARTONS DE MELONS © Maxppp - Maxppp

Le maire de Rosnay, dans l'Indre, dément les rumeurs d'annulation. La foire agricole aura lieu comme prévu le 25 août, mais avec une sécurité renforcée.

La foire de la Saint-Louis est maintenue ! Certains bruits avaient circulé ces derniers jours laissant entendre que l'événement pourrait être annulé cette année, en raison de la menace terroriste. "Mais c'est faux, faites-passer le message" insiste Joël Deloche, le maire de Rosnay : l’événement aura bien lieu le jeudi 25 août toute la journée.

27 gendarmes mobilisés

Une réunion avec la sous-préfecture avait lieu vendredi 19 août pour préciser le dispositif de sécurité. Particularité cette année : aucun véhicule n'aura le droit de traverser Rosnay. "L'an dernier les voitures pouvaient passer par le nord de la commune, mais cette année il faudra laisser sa voiture au parking et se rendre à pied sur le site".

Des blocs de pierres seront déposés entre les parkings et le champ de Foire. Et des barrages filtrants seront mis en place à l'entrée de la commune avec une trentaine de gendarmes et leur véhicules.

Le plus vieux marché du Berry

Le maire attend cette année près de 5.000 visiteurs et 500 exposants, pour la classique vente de melons, les concours d'animaux... la foire agricole de Rosnay est le plus vieux marché du Berry. Elle date du Moyen-Âge et accueillait dans les années 1990 jusqu'à 10.000 visiteurs et plus de 750 exposants.