- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- PHOTOS - La Dordogne, un département où la forêt gagne du terrain
PHOTOS - La Dordogne, un département où la forêt gagne du terrain
418 000 hectares de bois recouvrent la surface du département de la Dordogne. Le chiffre a doublé en 15 ans.

C'est simple, avec plus de 418 mille hectares de bois en Dordogne, la forêt recouvre 45% de la superficie du département. Et ça continue de pousser puisque cette surface boisée a doublé en 15 ans. Les feuillus ( chênes et châtaigniers) se taillent la part du lion puisqu'ils représentent plus de 78% de la forêt. Le reste est fait de résineux, des pins maritimes ou sylvestres.
Un secteur économique qui pèse lourd
En Dordogne, la forêt est très morcelée puisque sur un peu plus de 90 000 propriétaires, près de 70 000 ne possèdent pas plus de 4 hectares. 750 hectares sont reboisés chaque année. Et quand on replante, c'est du résineux à 80% plus vite rentable. Les bois du Périgord pèsent lourd sur l'économie. Cela représente 4000 emplois salariés pour un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros. Près de 356 000 mètres cube partent en bois d'œuvre, 309 000 pour l'industrie et la pâte à papier. 145 600 pour le bois énergie.
Un refuge pour la faune
Mais au delà de cette approche financière de la filière, la forêt en Périgord constitue le refuge de 120 espèces d'oiseaux, de 73 mammifères et c'est aussi une piégeuse de carbone, qui nous offre un second souffle. Aujourd'hui 96 300 hectares de cette forêt sont classés PEFC, une certification forestière privée qui travaille à la gestion durable des forêts.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !