Agriculture – Pêche

La grippe aviaire arrive dans les Pyrénées-Atlantiques

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque mercredi 14 décembre 2016 à 17:18

D'importantes mesures de bio-sécurité ont été mises en place dans les élevages (archives)
D'importantes mesures de bio-sécurité ont été mises en place dans les élevages (archives) © Radio France - Axelle Labbé

La grippe aviaire est de retour en Béarn, dans une exploitation qui gave des canards à Ger. Les animaux ont été abattus mardi.

Un cas de grippe aviaire est confirmé ce mercredi en Béarn à Ger. Une zone de surveillance a été mise en place dans les communes alentours : Aast, Barzun, Eslourenties-Daban, Espoey, Hours, Livron, Ponson-Debat-Pouts, Ponson-Dessus, Pontacq et Saubole. Il ne s'agit pas du même virus que l'an dernier, cette fois c'est le H5N8, une souche qui se propage vite et entraîne une mortalité importante, jusqu’à 30% de l'élevage en quelques jours.

Ce qu'il faut maintenant, c'est aller plus vite que le virus - E.Revel, de la chambre d'agriculture 64

Evelyne Revel, responsable de la section avicole à la chambre d'agriculture, suit bien sûr de près la situation : "nous sommes inquiets, mais c'est dans la continuité de la zone d'Ibos, déjà touchée, et qui est déjà sous protection. Ce qu'il faut maintenant, c'est aller plus vite que le virus. Il faut surveiller, communiquer avec les agriculteurs, nous sommes inquiets pour eux. Nous devons être très vigilants sur les autres exploitations du département, s'assurer que les mesures de bio-sécurité soient bien place, limiter les mouvements de personnes et d'animaux, être vigilant sur les transports et faire en sorte de limiter la contamination".

Selon le ministère de l'Agriculture, 19 foyers d'infection en exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage sont déclarés à ce jour en France. Retrouvez tous cas déclarés sur la carte ci-dessous. Vous pouvez zoomer et dézoomer avec les boutons + et -.