- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La ministre chargée des affaires européennes en visite dans la Manche
La ministre chargée des affaires européennes en visite dans la Manche
Nathalie Loiseau, la ministre chargée des affaires européennes était dans la Manche ce jeudi pour parler Brexit et ses conséquences à un mois de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Nathalie Loiseau, la ministre chargée des affaires européennes a d'abord visité ce jeudi matin l**'entreprise ostréicole "Hélie" à Saint-Vaast-la-Hougue**. Une entreprise créée dans les années 50 et qui aujourd'hui compte 34 salariés et réalise 60% de sa production à l'export (Chine, Suisse, Danemark, Ukraine, Taïwan). Il y avait aussi des représentants de la filière, des députés, sénateurs et élus locaux. Après la visite et les bonnes choses il a aussi fallu parler de celles qui fâchent et c'est là que le Brexit est entré en scène par la porte irlandaise " L'Irlande c'est 15-17 000 tonnes et comme ils passent toujours par le Royaume-uni ça nous ferait 2 frontières à passer et comme on n'est pas sûr que l'infrastructure puissent supporter un tel déchargement...Et s'il faut 2 frontières ça fait 5-6 jours peut-être à chaque frontière on ne sait pas et nos bébêtes elles peuvent souffrir" affirme Thierry Hélie de l'entreprise ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue.
Le secteur prioritaire parmi tous les autres secteurs dans le Brexit c'est la pêche
En début d'après-midi ce jeudi, la ministre chargée des affaires européennes s'est ensuite rendue à Cherbourg à bord du hauturier le "Marie Catherine". Un bateau tout neuf des "armements cherbourgeois" dirigé par Sophie et David Leroy. Des armateurs qui ont fait part de leurs inquiétudes à la ministre "On est très dépendant de ce qui va arriver, les eaux britanniques c'est 70 % de notre chiffre d'affaire. l'entreprise c'est 30 personnes si on perd 70 % c'est une catastrophe". Réponse de la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau "c'est clair, on en a parfaitement conscience le secteur prioritaire parmi tous les autres secteurs dans le Brexit c'est la pêche".
La ministre qui a terminé sa visite dans la Manche par un petit tour dans une exploitation laitière à Périers
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !