La ministre de la Mer, Annick Girardin, tente de rassurer les pêcheurs à Granville
Annick Girardin, en visite en Normandie ce jeudi 7 novembre, est venue rencontrer les pêcheurs dans le port de Granville. La ministre a discuté avec eux des conséquences du Brexit sur le Traité de la baie de Granville.
L'accord signé dans le cadre du Brexit, par l'Union européenne et le Royaume-Uni, a de lourdes répercussions pour les pêcheurs de la côte ouest de la Manche et du littoral nord de la Bretagne.
Il réduit à néant l'accord de la Baie de Granville qui réglemente localement la pêche dans les eaux de Jersey, depuis le début des années 2000, notamment la cohabitation avec les pêcheurs anglo-normands, ainsi que la gestion de la ressource. Or près de 110 bateaux normands en dépendent.
90 jours pour renégocier
La France veut "réactiver ce traité" de la baie de Granville, assure la ministre de la Mer. Elle l'a demandé à la commission européenne mais le délai est très court : "nous avons 90 jours" pour ce faire.
Annick Girardin la ministre de la Mer : "Nous avons 90 jours pour réactionner un accord" avec Jersey
Annick Girardin vient de mettre en place une équipe de travail , une "task force" selon ses mots, pour renégocier ces accords de pêche avec Jersey.
Pour l'heure, Jersey refuse de revenir au traité "en l'état" a précisé la ministre, mais les dirigeants de l'île sont ouverts à de nouvelles négociations.
La ministre de la Mer, Annick Girardin, tente de rassurer les pêcheurs à Granville. Reportage.