Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche DOSSIER : Salon de l'Agriculture 2018

La Nouvelle-Aquitaine en force au Salon de l'agriculture à Paris

lundi 12 février 2018 à 16:10 - Mis à jour le vendredi 23 février 2018 à 17:10 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Creuse, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu Poitou

La Nouvelle-Aquitaine veut profiter de l'occasion pour "affirmer ses atouts" et rappeler qu'elle est la première région agricole de France : le Conseil régional va sortir les grands moyens pour le Salon International de l'Agriculture, du 24 février au 4 mars à la Porte de Versailles, à Paris.

Au salon de l'agriculture 2017 , un enfant donne à manger à une vache limousine
Au salon de l'agriculture 2017 , un enfant donne à manger à une vache limousine © Maxppp -

Bordeaux, France

C'est avec ses 620.000 visiteurs, "la plus grande ferme de France", et en plus, le rendez-vous tombe cette année en pleines vacances des parisiens : la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de l'Hexagone, sera cette fois encore présente avec d'importants moyens au Salon International de l'Agriculture, qui aura lieu du samedi 24 février au dimanche 4 mars, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Pour Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, "c'est un moment de fête, qui donne à voir notre cuisine, et des produits de qualité. C'est aussi l'occasion de montrer que l'agriculture est un secteur qui innove".

La délégation de Nouvelle-Aquitaine au salon de l'agriculture l'an dernier  - Aucun(e)
La délégation de Nouvelle-Aquitaine au salon de l'agriculture l'an dernier - Françoise Roch - région Nouvelle Aquitaine

Dans le hall 3, le hall des Régions de France, la région s'affichera dans un stand de 1.400 m2, avec espace réception et espace tourisme. Dans l'espace réservée aux exposants, ils seront 74 à présenter leurs produits. La porcelaine de Limoges, qui vient d'obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) sera aussi à l'honneur, en partenariat avec le musée Adrien Dubouché, à Limoges. Des animations culinaires seront aussi proposées, et des restaurants des viandes Nouvelle-Aquitaine accueilleront les visiteurs.  

C'est un rendez-vous que nous ne pouvons pas manquer, et c'est un investissement important pour promouvoir notre région. — Jean-Pierre Raynaud, le vice-président en charge de l'agriculture. 

"Un rendez-vous incontournable" Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la région, chargé de l'agriculture

Dans le hall consacré à l'élevage, le stand des filières bovines mettra à l'honneur les quatre races emblématiques de la région : Limousine, Blonde d'Aquitaine, Bazadaise et Parthenaise. Sur l'espace boucherie auront lieu des démonstrations de découpe et de préparation de viandes. 

"Je serai là pour parler de mon métier à des gens qui ne le connaissent pas forcément. Lorsqu'on va acheter sa viande, on ne sait pas derrière comment c'est préparé. — Camille Tijou, 20 ans, en 2e année Brevet professionnel boucherie à l'Institut des Saveurs, à Bordeaux-Lac. 

"Un labo de boucherie, ça ne se visite pas tous les jours" Camille Tijou, apprenti-boucher

A découvrir aussi l'espace de valorisation du beurre Charentes-Poitou, un espace de vente de fromage de chèvres, et le stand des filières ovines, pour mieux faire découvrir les différentes races régionales. 

Le président Alain Rousset et le vice-président Jean-Pierre Raynaud lors de la présentation du salon de l'agriculture 2018  - Radio France
Le président Alain Rousset et le vice-président Jean-Pierre Raynaud lors de la présentation du salon de l'agriculture 2018 © Radio France - Pierre-Marie Gros

La journée Nouvelle-Aquitaine aura lieu le mercredi 28 février au Salon de l'Agriculture. Ce sera l'occasion de présenter le nouvel inventaire de la gastronomie, et la nouvelle carte des produits AOC, AOP et IGP de la région. 

L'agro-alimentaire et l'agriculture est le premier secteur économique de la région, avec 83.000 exploitations agricoles et quelques 170.000 emplois. Chaque année, la région consacre 62 millions d'euros à l'agriculture, hors recherche et formation. 

Le Salon international de l'agriculture en chiffres - Visactu
Le Salon international de l'agriculture en chiffres © Visactu -
Le plan du Salon international de l'Agriculture - Visactu
Le plan du Salon international de l'Agriculture © Visactu -