Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Nouvelle éco : la coopérative agricole d'aucy, veut accélérer sa transition écologique et bio.

Par

La coopérative agricole d'aucy compte aujourd'hui une centaine de producteurs bio. D'ici 2023, la coopérative souhaite que tous ses producteurs, 1500 environ, soient engagés dans une démarche bio ou soient reconnus par une certification environnementale.

La coopérative d'aucy compte 1500 producteurs de légumes en France dont 800 en Bretagne La coopérative d'aucy compte 1500 producteurs de légumes en France dont 800 en Bretagne
La coopérative d'aucy compte 1500 producteurs de légumes en France dont 800 en Bretagne

Chez d'aucy, dont le siège est situé à Theix-Noyalo, près de Vannes, la production de légumes bio va être multipliée par 3 pour la période 2014 - 2024. Mais les responsables de la coopérative savent aussi que le bio ne pourra pas répondre à tout. D'abord pour une question de prix pour le consommateur. Mais aussi pour des problèmes de surface ou de rendement pour les agriculteurs. "D'où l'idée de développer l'agroécologie dans le cadre d'une agriculture conventionnelle", explique Nicolas Facon, directeur général chez d'Aucy France.

Publicité
Logo France Bleu

"80 % des légumes vendues sous la marque d'aucy sont produits en France. D'où l'importance d'accompagner les centaines d'agriculteurs qui travaillent pour nous", précise Nicolas Facon. 

Chez d'aucy on a mis en place une charte en 8 points pour aider au passage à l'agroécologie
Chez d'aucy on a mis en place une charte en 8 points pour aider au passage à l'agroécologie

Une charte comprenant 8 axes principaux a été mise en place dans le cadre du passage vers une meilleure protection de l'environnement : favoriser la biodiversité, réduire au maximum l'emploi des produits phytosanitaires, désherbage mécanique ou encore préservation de la ressource en eau. "Il faut accompagner les producteurs vers cette transition", dit Nicolas Facon. L'agriculture est à un tournant. D'ici 10 ans 50 % des agriculteurs seront partis à la retraite. On ne compte aujourd'hui qu'une seule installation pour 3 départs. Il faut donc instaurer une agriculture plus vertueuse pour attirer des jeunes tout en leur assurant des revenus décents. "Et puis, ajoute Nicolas Facon, l'enjeu, surtout en cette période de crise sanitaire, est de continuer à maintenir notre souveraineté alimentaire. C'est primordial."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu