La nouvelle éco : le coco de Paimpol se cherche un nouveau souffle
Confrontés à leur pire récolte depuis dix ans, les producteurs de coco de Paimpol veulent diversifier les débouchés de leur produit, et séduire les jeunes consommateurs.
La période n'est pas à la fête pour les producteurs de coco de Paimpol. "Nous avons produit 4.300 tonnes de coco cette année, c'est le plus faible tonnage depuis dix ans", détaille Hubert Jacob, président du syndicat de défense de l'AOP coco de Paimpol qui réunit 147 producteurs.
Plusieurs raisons expliquent cette faible récolte : un nombre de producteurs en baisse chaque année, un produit peu rémunérateur, des parasites qui s'attaquent aux semis, et une saison 2020 interrompue par la tempête Alex.
Une vente en surgelé en supermarché
Le syndicat de défense de l'AOP coco de Paimpol ne baisse pour autant pas les bras. "C'est un produit d'excellente qualité, et ce n'est pas chauvin de le dire", rappelle son président Hubert Jacob. "C'est une légumineuse à la mode, qui peut séduire les plus jeunes." Le coco jouit d'une bonne notoriété, il faut maintenant convaincre les consommateurs de le tester, selon le président du syndicat.
Mais pour cela, il faut diversifier le produit, qui ne se trouve actuellement qu'en frais, à écosser soi-même. "Pour la première fois, nous allons lancer une vente de cocos de Paimpol surgelés en supermarché dans une quinzaine de jours", annonce Hubert Jacob. "Plusieurs artisans commencent aussi à le transformer en bocaux." Le syndicat va également ouvrir un magasin dédié au coco à Paimpol cet été.