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Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : les vignerons indépendants alsaciens mobilisés face à la baisse des ventes

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Face à la baisse des ventes de vin suite à l'épidémie de Covid-19, les vignerons indépendants alsaciens se retroussent les manches. Ils ont mis plusieurs initiatives, pour continuer à séduire les consommateurs, à la veille des fêtes de fin d'année.

Illustration vin d'Alsace
Illustration vin d'Alsace © Maxppp - Vanessa Meyer

Les vignerons indépendants alsaciens se retroussent les manches, pour ne pas louper les fêtes de fin d'année, après le premier confinement puis le deuxième confinement. 

Ils multiplient les initiatives pour séduire les consommateurs pour qu'ils achètent des bouteilles. Cartes-cadeaux, parrainages, envois rapides , tout est fait pour continuer à séduire les amateurs de vins, pendant cette période difficile d'épidémie de Covid-19 et de contexte de baisse des ventes. 

Avec l'annulation des salons à travers la France, la fermeture des restaurants, il ne reste plus que les caves ouvertes et il faut continuer à vendre

La solidarité des consommateurs 

Sur la route des vins, des banderoles ont été installées, pour visualiser les vignerons ouverts. Le bouche à oreille fonctionne beaucoup aussi, pour doper les ventes. "Nous tentons de sauver les meubles et de nouveaux clients viennent nous voir. La solidarité fonctionne aussi, nous recevons aussi plein de messages de soutien et ça fait du bien," explique Francis Backert, le président du SYNVIRA, les vignerons indépendants. 

Cette année 2020 sera plus difficile pour les vignerons alsaciens, ils se retroussent les manches pour ne pas sombrer dans la morosité. 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

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