La pêche interdite autour de l'épave du Tanio, au large du Finistère
Pour protéger l'épave du pétrolier Tanio coulé en Manche, le préfet maritime de l'Atlantique a pris un arrêté interdisant la pratique de la pêche dans un rayon de 500 mètres autour du site, au nord de Cléder. Plus de quarante ans après le naufrage, la coque continue de laisser échapper du fioul.
La pêche est désormais interdite à moins de 500 mètres de l'épave du Tanio. Décision du préfet maritime de l'Atlantique, qui a pris un arrêté en date du 17 février 2021.
L'épave est sous surveillance
En janvier dernier, quatre mois après une opération de colmatage, une mission d'inspection avait constaté des fuites intermittentes de fioul. Les plaques obturatrices auraient été "arrachées par des apparaux de pêche" indique la préfecture maritime. Qui maintient une "vigilance forte sur cette épave", surveillée régulièrement "par des moyens satellitaires, aériens, nautiques et/ou terrestres". Aucun calendrier n'est précisé pour un nouveau chantier de colmatage des fuites.
Huit morts et 10.000 tonnes de fioul à la mer
Le pétrolier malgache Tanio s'est brisé en deux le 7 mars 1980 au cours d'une tempête. Huit marins ont péri dans le naufrage. Sur les quelque 28.000 tonnes de fioul lourd que transportait le navire, environ 10.000 se sont déversées en mer, souillant 200 kilomètres de côtes.
D'après les coordonnées GPS publiées par la préfecture maritime, l'épave se trouve à 39 kilomètres au nord-nord-ouest de l'île de Batz. Elle repose par 120 mètres de fond.