Agriculture – Pêche

La pêche à la truite ouvre ce samedi en Côte-d'Or

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne jeudi 9 mars 2017 à 17:30

Les truites Fario sont plus grandes cette année, elles mesurent 30 centimètres.
Les truites Fario sont plus grandes cette année, elles mesurent 30 centimètres. © Radio France - Soizic Bour

C'est l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi en Côte-d'Or. Les pisciculteurs ont déjà commencé à livrer plusieurs kilos de poisson aux sociétés de pêche de la région. Après un an passé à les élever, ils livrent toute la région jusqu'à la fin de la saison, en juin.

La pêche à la truite ouvre ce samedi en Côte-d'Or et les pêcheurs, mais aussi les pisciculteurs sont déjà dans les starting-block.

20 à 25 tonnes de truites livrées

Anthony Cordier est un des 4 pisciculteurs de Côte d'Or, et c'est le gros rush pour lui, à partir de mi-février, il livre entre 20 et 25 tonnes de truites pour les pêcheurs de la région jusqu'à la fin de la saison, en juin.

Anthony Cordier est un des 4 pisciculteurs de la région. - Radio France
Anthony Cordier est un des 4 pisciculteurs de la région. © Radio France - Soizic Bour

Ce vendredi, Anthony Cordier livre à Clavoillon, à côté de Savigny-lès-Beaune "des truites Fario et des truites arc-en-ciel, plus faciles à pêcher", explique Anthony. Au bord de la rivière, les pêcheurs attendent leurs truites avec impatience. Ils en ont commandé 50 kilos, mais se font livrer régulièrement. Toutes ces truites sont élevées en pisciculture.

"Il faut séparer les truites quand elles grandissent trop, elles risquent de se manger entre elles"

"On les fait d'abord éclore et ensuite on attend qu'elles grossissent, qu'elles deviennent des truitelles et là on leur donne à manger. Ensuite on sépare celles qui grandissent trop vite, elles risquent de manger leurs congénères"

Anthony Cordier, pisciculteur

En quasi-totalité, les truites vendues dans le commerce sont issues de la pisciculture. La France en produit 35 000 tonnes an sur quelque 500 sites, principalement dans le Sud-Ouest, en Rhône-Alpes, Bretagne, Picardie et Normandie.

En Côte-d’Or, les pêcheurs à la truite ont plusieurs mois de détente devant eux, ils peuvent pêcher la truite Fario et arc-en-ciel jusqu'au 17 septembre 2017.