- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La pisciculture en Brenne rejoint l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel
La pisciculture en Brenne rejoint l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel
C'est une belle reconnaissance pour les pisciculteurs de la Brenne : leur activité vient d'être classée à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Au même titre que les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, que la porcelaine de Limoges ou encore la course landaise, la pisciculture de la Brenne figure désormais à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette liste, dressée par le ministère de la Culture sous l'égide de l'Unesco, vise à promouvoir et sauvegarder les savoir-faire et pratiques traditionnels. La candidature a été initiée il y a trois ans par le syndicat des exploitants piscicoles de la Brenne (SEPB).
Cette distinction va permettre de faire reconnaître l'importance de la pisciculture, explique Jean-François Bentz, membre du SEPB : "le classement souligne son rôle sociétal, économique et culturel". Installé à Migné, le pisciculteur poursuit : "il engage notre responsabilité, à nous de savoir maintenir la tradition. La pisciculture en Brenne est réputée une pisciculture extensive et non pas intensive. C'est dans un équilibre raisonnable que doit se développer cette activité".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !