Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture interdit le ramassage de coquillages entre le Havre et Veulettes-sur-Mer pour raison sanitaire

Sur le littoral de Seine-Maritime, un phytoplancton contenant une toxine a été détecté dans l'eau. Elle peut contaminer les coquillages et provoquer des diarrhées.

Le ramassage des coquillages est interdit sur le littoral entre le Havre et Veulettes-sur-Mer (illustration). Le ramassage des coquillages est interdit sur le littoral entre le Havre et Veulettes-sur-Mer (illustration).
Le ramassage des coquillages est interdit sur le littoral entre le Havre et Veulettes-sur-Mer (illustration). © Radio France - Thomas Schonheere

"Compte tenu du risque sanitaire, cette interdiction doit être strictement observée", est-il écrit dans le communiqué. Informée par la DDTM et sur avis de l'ARS, la préfecture de la Seine-Maritime a décidé d'interdire, ce jeudi 24 juillet, " la consommation, le ramassage, la pêche, le transport et la commercialisation de coquillages filtreurs" sur tout le littoral entre le Havre et Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime).

Publicité
Logo France Bleu

En cause : la présence du Dinophysis, un phytoplancton toxique détecté dans l'eau de mer par la station Ifremer de Port-en-Bessin. "Dans ce cas, les coquillages et plus spécialement les moules peuvent être contaminées par une toxine", écrit la préfecture. Ladite toxine peut provoquer diarrhées, vomissements et douleurs abdominales quand les coquillages sont mangés.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu