Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La présence du loup confirmée en Saône-et-Loire

Par

Le loup est bel et bien présent en Saône-et-Loire. Sa présence vient d'être confirmée par des caméras installées en forêt.

Loup (image d'illustration) Loup (image d'illustration)
Loup (image d'illustration) © Radio France - Bleuette Dupin

Loup-y-es-tu ? Que fais-tu ? L'animal sauvage sort de nos comptines pour arpenter les forêts dans le secteur de Charolles (Saône-et-Loire). Le doute n'est plus possible. Canis Lupus (de son nom latin) a été photographié dans la nuit de dimanche à lundi dernier par des caméras installées par les agents de l'Office Français de la Biodiversité. Le cliché a été pris sur une des communes du Charolais où plusieurs troupeaux ont été récemment attaqués.

Publicité
Logo France Bleu
Le loup "piégé" par les caméras de l'OFB
Le loup "piégé" par les caméras de l'OFB - DR

Cela lève les doutes sur la nature des attaques recensées. "Depuis le 25 juin, 9 troupeaux auraient été attaqués par un grand prédateur dans 6 communes du Charolais (Viry, Vendenesses-les-Charolles, Mornay, Marizy, Martigny-le-comte, Beaubery) ; 33 ovins auraient été tués et 13 blessés", rappelle un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire.

Jusqu'alors "les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure de suite à la responsabilité du loup ni d’exclure celle de chiens errants. En effet, dans de nombreux cas, l’absence de consommation ou la nature des blessures n’étaient pas clairement caractéristiques de la prédation par un loup."

Mais cette fois-ci détaille le communiqué, il n y a pas plus de doutes. "La présence épisodique du loup se confirme donc depuis la première attaque à Barnay le 8 mai 2019, dans le département. En effet, une deuxième attaque survenue à Anost cette année le 2 avril, avait conduit de nouveau à ne pas écarter l’hypothèse de la présence du loup dans le Morvan. Cette nouvelle série d’attaques atteste cette fois de la présence du loup en Charolais."

Assistance pour les éleveurs

Suite à ce constat, le préfet réunira, le 13 août prochain, la cellule de veille et de suivi du loup qu’il avait déjà mobilisée le 7 juin 2019 à la suite de l’attaque de Barnay.

Les éleveurs dont les troupeaux subissent une attaque sont invités à contacter la préfecture dans un délai maximal de 48 h après l’attaque (tél : 03 85 21 82 99). La procédure de constatation sur place par les agents spécialisés de l’OFB, et les dispositions à prendre par l’éleveur sont précisées sur le site internet des services de l’Etat.

"Il est rappelé que le loup fait l’objet d’une protection stricte aux niveaux international, communautaire et national. Le cadre d’intervention fixé par le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, a pour objectif d’assurer à la fois la viabilité de l’espèce et la protection des troupeaux et des éleveurs" conclut la préfecture de Saône-et-Loire.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu