Agriculture – Pêche

La production de vin 2016 en baisse de 10% à cause des intempéries

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault et France Bleu jeudi 25 août 2016 à 12:49

Les vignes abîmées par la grêle
Les vignes abîmées par la grêle © Maxppp - Christophe Barreau

Le ministère de l'Agriculture prévoit une baisse de 10% de la production viticole française cette année 2016 à cause des orages.

La baisse de 10% de la production viticole concerne l'ensemble du vignoble français pour l'année 2016, a fortiori le Languedoc-Roussillon après l'orage de grêle de la semaine dernière.

Le ministère prévoit une réduction de 9% pour le Languedoc Roussillon, mais Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de l'établissement public FranceAgriMer et président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault craint une plus forte baisse encore à cause de l'orage.

L' épisode de grêle a détruit 2.000 hectares de culture dans l'Hérault le 17 août, avec 600 hectares sur le seul secteur du Pic Saint-Loup.

La production, endommagée par divers épisodes de gel et de grêle, atteindrait 42,9 millions d'hectolitres contre 47,8 millions en 2015, et serait inférieure de 7% à la moyenne quinquennale, selon Agreste, le service statistique du ministère.

L'Agreste explique que "le gel de printemps qui a touché certains bassins viticoles (Champagne, Bourgogne et Val de Loire), les épisodes récurrents de vent, conjugués à l'aggravation de la sécheresse sur le pourtour méditerranéen et les dégâts liés à la grêle dans certains bassins (Charente, Bourgogne-Beaujolais, Languedoc-Roussillon) pèsent sur le potentiel de production, dont le niveau est révisé à la baisse par rapport à l'estimation de juillet".

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture rendra visite aux viticuteurs héraultais lundi 29 août.

Production viticole 2016 - Aucun(e)
Production viticole 2016 - Visactu

Partager sur :