- Accueil
- Infos
- Environnement
- La protection des tortues marines au Grau-du-Roi
La protection des tortues marines au Grau-du-Roi
Partout, dans les eaux de la Méditerranée, des espèces sont menacées de disparition, des poissons, des mammifères marins, des coquillages. En cause, la pèche excessive, le tourisme et la pollution. Pourtant, les plaisanciers sont de plus en plus vigilants et attentifs à l'environnement.

La mer Méditerranée est une mer très riche. Elle représente moins de 1% de la surface des océans et pourtant, elle abrite près de 10% des espèces marines. De ce fait, c'est une mer très menacée du fait de sa riche biodiversité et en même temps, du grand nombre de ses habitants et de ses touristes. Il s'agit, en plus, d'une mer fermée dont le littoral est très largement construit.
Les espèces menacées en Méditerranée
En Méditerranée,** l'espèce emblématique est le phoque moine, en voie de disparition**. Il n'en resterait que quelques centaines, 200 à 300 tout au plus, entre la Grèce et la Turquie. Une disparition qui s'explique par la perte de son habitat.
La rude vie des tortues marines
Également très menacées, les tortues marines, victimes de collisions avec les nombreux bateaux de tourisme ou de pêche et victimes directes de la pollution, puisque les tortues marines avalent les sacs en plastique qui flottent entre deux eaux, les prenant pour des méduses.
Au Grau-du-Roi, Jean-Baptiste Sénégas dirige le centre d'études et de sauvegarde des tortues marines. Il les récupère, blessées, prises dans les filets des pêcheurs ou abîmées par les bateaux.
De nombreuses espèces sont aussi menacées : les dauphins, les baleines et toutes sortes de poissons, comme les sardines et les anchois.
Pourtant, chez les plaisanciers, la prise de conscience s'opère et à bord des bateaux, les capitaines sont de plus en plus vigilants pour que personne ne jette plus rien par dessus bord.
Le Seaquarium du Grau-du-Roi a un nouveau projet : la création d'un hôpital pour les tortues marines, qui devrait s'installer dans les locaux d'un ancien sanatorium. Tout un symbole.
Michel Cavaillés est le directeur de Port-Camargue. Il était ce mercredi l'invité de France Bleu Gard Lozère. Port-Camargue est un port pilote en matière d'environnement. Plusieurs actions y sont menées et les plaisanciers se montrent de plus en plus sensible aux risques liés au changement climatique.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.