Climat – Environnement

La protection des tortues marines au Grau-du-Roi

Par Sylvie Charbonnier et Jérôme Plaidi, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mardi 20 octobre 2015 à 19:19

Jean Baptiste Sénégas, l'infirmier des tortues
Jean Baptiste Sénégas, l'infirmier des tortues © Radio France - sylvie charbonnier

Partout, dans les eaux de la Méditerranée, des espèces sont menacées de disparition, des poissons, des mammifères marins, des coquillages. En cause, la pèche excessive, le tourisme et la pollution. Pourtant, les plaisanciers sont de plus en plus vigilants et attentifs à l'environnement.

La mer Méditerranée est une mer très riche. Elle  représente moins de 1% de la surface des océans et pourtant, elle abrite près de 10% des espèces marines. De ce fait, c'est une mer très menacée du fait de sa riche biodiversité et en même temps, du grand nombre de ses habitants et de ses touristes. Il s'agit, en plus, d'une mer fermée dont le littoral est très largement construit. 

Les espèces menacées en Méditerranée

En Méditerranée, l'espèce emblématique est le phoque moine, en voie de disparition. Il n'en resterait que quelques centaines, 200 à 300 tout au plus, entre la Grèce et la Turquie. Une disparition qui s'explique par la perte de son habitat.

La rude vie des tortues marines

Également très menacées, les tortues marines, victimes de collisions avec les nombreux bateaux de tourisme ou de pêche et victimes directes de la pollution, puisque les tortues marines avalent les sacs en plastique qui flottent entre deux eaux, les prenant pour des méduses.

Au Grau-du-Roi, Jean-Baptiste Sénégas dirige le centre d'études et de sauvegarde des tortues marines. Il les récupère, blessées, prises dans les filets des pêcheurs ou abîmées par les bateaux.

Jean Baptiste Sénégas soigneur de tortues

De nombreuses espèces sont aussi menacées : les dauphins, les baleines et toutes sortes de poissons, comme les sardines et les anchois. 

Pourtant, chez les plaisanciers, la prise de conscience s'opère et à bord des bateaux, les capitaines sont de plus en plus vigilants pour que personne ne jette plus rien par dessus bord.

reportage au Grau du Roi

Jean Marc Groul, directeur du Seaquarium - Radio France
Jean Marc Groul, directeur du Seaquarium © Radio France - sylvie charbonnier

Le Seaquarium du Grau-du-Roi a un nouveau projet : la création d'un hôpital pour les tortues marines, qui devrait s'installer dans les locaux d'un ancien sanatorium. Tout un symbole.

Michel Cavaillés Directeur e Port-Camargue  - Radio France
Michel Cavaillés Directeur e Port-Camargue © Radio France - Camille Payan

Michel Cavaillés est le directeur de Port-Camargue. Il était ce mercredi l'invité de France Bleu Gard Lozère. Port-Camargue est un port pilote en matière d'environnement. Plusieurs actions y sont menées et les plaisanciers se montrent de plus en plus sensible aux risques liés au changement climatique.

Michel Cavaillés répond aux questions de Jérôme Plaidi