- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La récolte des noix sera belle en Dordogne en 2018, bien meilleure que celle de l'année dernière
La récolte des noix sera belle en Dordogne en 2018, bien meilleure que celle de l'année dernière
La récolte commence cette semaine, et les noyers sont bien chargés : la Dordogne devrait produire 10 000 tonnes de noix cette année, en appellation protégée ou pas. C'est beaucoup mieux qu'en 2017.

La récolte des noix commence cette semaine en Périgord, avec une quinzaine de jours de retard. Le temps ensoleillé et sec de septembre a retardé la récolte mais les producteurs ont le sourire : les cerneaux sont remplis et la qualité est au rendez-vous.
Selon Alain Pouquet, le président de l'AOP "noix du Périgord", près de 2 000 tonnes ont été perdues à cause a mini-tempête du 4 juillet, mais la production départementale devrait atteindre les 10 000 tonnes. C'est beaucoup mieux qu'en 2017, quand la production avait chuté à 6 mille tonnes à cause du gel du printemps.
C'est une belle récolte, les cerneaux sont bien remplis et la production sera belle" Alain Pouquet, président de l'AOP "noix du Périgord"
Le prix d'achat au producteur est encore inconnu, et ce n'est pas bon signe : les cours ne devraient pas atteindre les 3 euros du kilo de l'an dernier. La production sous AOP "noix du Périgord" devrait rapporter environ 5 centimes supplémentaires au kilo.
Les producteurs espèrent obtenir rapidement l’appellation d'origine pour l'huile de noix du Périgord ; l'institut des appellations d'origine a validé cette année la totalité du dossier.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !