Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La récolte de la lavande impactée par la météo

Par

Pour voir les champs de lavande en fleurs, c'est maintenant. La récolte de l'or bleu a commencé ! Mais avec le gel et la sécheresse, elle s'annonce moins fructueuse cette année.

La récolte de la lavande a commencé.
La récolte de la lavande a commencé. © Radio France - Jade Peychieras

Des rangées de brins parfumés et colorés à perte de vue, le bourdonnement des abeilles qui butinent... Pas de doute, la saison de la lavande est là. Les premiers tracteurs s'activent dans les champs. "Nous en avons pour deux à trois semaines de récolte", estime Lionel Fra, producteur de lavande. Il possède 150 hectares d'or bleu sur les douces collines du plateau d'Albion.

Publicité
Logo France Bleu

Une saison marquée par la météo

Cette saison, une difficulté s'ajoute au moment de la coupe : "Les brins sont très courts à cause du gel qu'il y a eu au mois d'avril, explique Lionel Fra, qui est aussi vice-président des producteurs de lavande de Haute-Provence. Mais nous ne pouvons pas couper trop court au risque d'abîmer les plants". Il faudra donc laisser un peu de bleu sur ses pieds de lavande. Le lavandier estime la perte à au moins 30%. 

Autre problème et non des moindres : la sécheresse. "Il va falloir récolter rapidement, sinon la perte va être encore plus grande", assure Lionel Fra.

La récolte de la lavande a commencé. © Radio France - Jade Peychieras

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu