La récolte des fraises bat son plein en Provence
Moins réputée que la fraise de Carpentras, la fraise des Bouches-du-Rhône n'en est pas moins gourmande : Gariguette, Cléry, Dély, Dream ou Charlotte des Bois, les variétés cultivées sont nombreuses dans les fermes maraîchères, le plus souvent converties au bio.
C'est l'un des fruits préférés des Français. En ce début de printemps, la fraise est arrivé sur les marchés de Provence à la mi-mars et avec une quinzaine de jours de retard en raison du manque d'ensoleillement.
La fraise de Berre toujours plus recherchée
Quand on parle fraise dans le Sud-Est, on pense évidemment à la fraise de Carpentras. Mais dans les Bouches-du-Rhône, une production de qualité est en plein essor notamment autour de l'étang de Berre. La plaine agricole, connue dans les années 60-70 pour sa production de tomates, opère depuis moins de dix ans une diversification des cultures. Des fruits, des légumes, des arbres fruitiers, travaillés, plein sol, hors sol, en plein air ou sous serre.
À Berre, sur environ 80 maraîchers, une quarantaine, le plus souvent en agriculture biologique, cultivent différentes variétés de fraises : Gariguette, Cléry, Dély, Dream ou Charlotte des Bois.
France Bleu a testé la fraise de Berre à "Pleine Terre", l'exploitation de Caroline et Dimitri.
La fraise est un fruit qui demande travail et délicatesse.
En fonction de l'évolution sanitaire, la fraise de Berre sera célébrée le 29 mai 2021 pendant la "fête des campagnes" organisée par la mairie, avec des animations, des ateliers culinaires, des concours.