Agriculture – Pêche

La récolte des mirabelles commence en Lorraine

Par Esteban Pinel, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine jeudi 18 août 2016 à 18:56

8.000 tonnes de mirabelles sont attendues cette année en Lorraine.
8.000 tonnes de mirabelles sont attendues cette année en Lorraine. © Maxppp - Pascal Brocard

La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé depuis mercredi. Les producteurs attendent 8.000 tonnes du petit fruit jaune cette année. C'est moins que d'ordinaire, mais la qualité devrait être au rendez-vous.

Le feu vert a été donné mercredi 17 août : la récolte des mirabelles peut démarrer en Lorraine. Les vergers s'animent en ce milieu de semaine. Les cueilleurs grimpent aux arbres avec de grandes échelles pour en descendre des milliers de petits fruits jaunes. À Vigneulles, au sud-est de Nancy, Philippe Daniel a embauché 65 saisonniers.

J'ai des étudiants, qui adorent faire la cueillette pour l'ambiance, et des demandeurs d'emplois. Tous les ans, on se retrouve et c'est super sympa."

Cet arboriculteur est le président de l'association des vergers de Lorraine, qui regroupe 200 producteurs. "Certains vergers ont été affectés par la météo. La récolte ne sera pas aussi bonne pour tout le monde", convient-il.

Environ 1.000 saisonniers sont embauchés pour la récolte des mirabelles dans la région. - Radio France
Environ 1.000 saisonniers sont embauchés pour la récolte des mirabelles dans la région. © Radio France - Esteban Pinel

Cette année, 8.000 tonnes devraient être ramassées, alors que la région a le potentiel pour en produire 12.000. Consolation, tout de même : les fruits sont bons. "Avec la pluie, elles sont juteuses", fait remarquer Philippe Daniel. Et sucrées en plus.

Philippe Daniel récolte les mirabelles depuis près de 50 ans. "Ce fruit, c'est une passion", confie t-il. - Radio France
Philippe Daniel récolte les mirabelles depuis près de 50 ans. "Ce fruit, c'est une passion", confie t-il. © Radio France - Esteban Pinel

Les producteurs de mirabelles fêtent cette année les 20 ans de l'appellation "mirabelles de Lorraine", qui reconnaît et protège le fruit, produit sur un territoire bien précis.

Les trois quarts de la production mondiale de mirabelles sont réalisés en Lorraine.

Partager sur :