Agriculture – Pêche

La récolte des olives à huile a débuté dans le Gard

Par Philippe Thomain, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mardi 1 novembre 2016 à 14:50

récolte des olives à l'Oliveraie Jeanjean, Saint Gilles
récolte des olives à l'Oliveraie Jeanjean, Saint Gilles © Radio France - philippe thomain

Si la récolte des olives de table est déjà terminée, la récolte des olives à huile a commencé la semaine dernière dans le Gard et va s'étaler jusqu'à la fin décembre.

À Saint-Gilles, à l'Oliveraie Jeanjean exploitée par Carole et Fabien Jeanjean, la récolte des olives à huile a commencé la semaine dernière. Elle a commencé par la "Bouteillan", la plus précoce des sept variétés présentes sur ce domaine.

Contrairement aux olives de table récoltées exclusivement à la main, car leur présentation doit être impeccable, la récolte des olives à huile est plus ou moins mécanisée, selon les variétés ou le type de taille des oliviers. À l'Oliveraie Jeanjean, une machine secoue les oliviers durant quelques secondes, faisant tomber les olives sur une bâche étendue au sol.

la récolte des olives au domaine Jeanjean, Saint Gilles

S'il faut bien sûr attendre la pleine maturité des olives pour les récolter, le choix du moment précis de la récolte est important car il conditionne la qualité de l'huile qui sera produite avec ces olives : en début de maturité, une huile plus proche du fruit, plus verte, plus végétale, plus piquante ; en fin de maturité, l'olive est plus chargée en huile, le rendement est plus important.

Carole Jeanjean, la date de récolte conditionne la qualité de l'huile

Les moulins à huile du Gard s'ouvriront à la visite le premier week-end de décembre pour l'huile de l'Avent, une huile plus ardente, produite avec les premières olives récoltées, une "huile primeur".

changement de couleur des olives à l'approche de la maturité - Radio France
changement de couleur des olives à l'approche de la maturité © Radio France - philippe thomain