Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La récolte des pommes et des poires marquée par le contexte Covid-19 en Savoie et Haute-Savoie

Par

La récolte des pommes et des poires a commencé. Les cueilleurs ne portent pas de masque, mais c'est lavage de main obligatoire à l'entrée et à la sortie des vergers. La main d’œuvre locale a été plus facile à trouver cette année, les gens avaient besoin de grand air après la période de confinement.

Anabelle Gallotti Anabelle Gallotti
Anabelle Gallotti © Radio France - Anabelle Gallotti

La récolte des pommes et des poires a commencé en pays de Savoie, avec, entre 10 et 15 jours d'avance selon les vergers. Une récole en avance, à cause du printemps précoce et de la canicule cet été. Cette filière fruit représente 150 producteurs en Savoie et Haute Savoie, plus de 600 hectares de vergers et une production de 15 800 tonnes de pommes et de poires.

Publicité
Logo France Bleu
Dans les vergers de Haute Savoie (pommes et poires) le ramassage des fruits a commencé en avance. Après le covid, les consommateurs ont mangé du local et les ventes des producteurs ont augmenté.
Dans les vergers de Haute Savoie (pommes et poires) le ramassage des fruits a commencé en avance. Après le covid, les consommateurs ont mangé du local et les ventes des producteurs ont augmenté. © Radio France - Anabelle Gallotti

Une récolte marquée par le contexte covid 

"On se lave les mains à l'entrée et à la sortie du verger" - Mathieu Tissot exploitant agricole

Dans les rangées de pommiers, les cueilleurs ne portent pas de masque mais Mathieu Tissot, le responsable s'est sérieusement posé la question "_On se lave les mains à l'entrée et à la sortie du verger mais comme les cueilleurs sont seuls par rangés et espacés de plus de cinq mètres, on n'impose pas le masque, qui en plus serait difficile à supporter cette chaleu_r". 

loading

En revanche le coronavirus et le confinement ont eu un effet positif sur l'embauche de l'équipe de ramasseurs. Les gens avaient besoin d'être à l'extérieur, de faire un travail physique selon Mathieu Tissot. Dans cette exploitation, 40 saisonniers sont embauchés pendant la période de récolte. 1400 tonnes de fruit sont ramassés. Les vergers Tissot ont aussi plusieurs labels de qualité, comme l'IGP Savoie ou celui de "haute qualité environnementale". 

Cette année les fruits sont sucrés et croquants mais assez petit à cause de la canicule de cet été
Cette année les fruits sont sucrés et croquants mais assez petit à cause de la canicule de cet été © Radio France - Anabelle Gallotti
Publicité
Logo France Bleu