Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La récolte des bluets s'annonce exceptionnelle dans les Vosges

Beau temps et précipitations pluvieuses ces derniers jours. Les bluets vosgiens ont bien profité de la période de confinement. Coup d'envoi de la récolte ce week-end, avec un peu d'avance sur le calendrier. Le cru 2020 s'annonce sous les meilleurs auspices.

Vincent Bruno producteur de bluets bio à Rupt-Sur-Moselle Vincent Bruno producteur de bluets bio à Rupt-Sur-Moselle
Vincent Bruno producteur de bluets bio à Rupt-Sur-Moselle © Radio France - Hervé Toutain

Sous le filet noir qui protège les bluets de l'appétit vorace des oiseaux, les branches ploient sous l'abondance des fruits. La couleur veloutée et la rondeur des bluets laissent présager une récolte exceptionnelle. "A 5 kilos par arbuste, on parle de bonne année, à 7 ou 8 kilos d'une saison exceptionnelle et là on y est sûrement" se félicite Vincent Bruno.  

Publicité
Logo France Bleu

Une vingtaine de saisonniers recrutés localement

Le jeune exploitant cultive 2 hectares de bluets bio, soit 3000 arbustes à Rupt-Sur-Moselle depuis 2015. La cueillette commence dès ce vendredi 26 juin. Une vingtaine de saisonniers recrutés localement sont mobilisés. Pour respecter la distanciation physique, "il n'y aura qu'un seul récoltant par rangée" souligne Vincent Bruno.

Le réseau de distribution est bien rôdé. Les 2/3 de la récolte sont vendus en grande surface à proximité. Le reste va aux particuliers en vente directe à l'exploitation ou auprès des restaurateurs des boulangers et épiciers locaux. Et comme la quantité sera au rendez-vous, les prix resteront stable. Comptez 4 euros la barquette de 500 grammes en vente directe. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu