Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La ruralité : un enjeu électoral 2017

La sécheresse commence à inquiéter sérieusement les agriculteurs savoyards

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu
Mercury, France

La pluie boude les Pays de Savoie. Depuis l'automne, la Savoie et la Haute-Savoie accusent un déficit d'eau de 30% à 40% par rapport à la normale. Les sols sont secs, l'herbe pousse difficilement et les agriculteurs s'inquiètent.

René Féchoz, éleveur à Mercury en Savoie, constate à quel point l'herbe de son pré est sèche pour un mois d'avril.
René Féchoz, éleveur à Mercury en Savoie, constate à quel point l'herbe de son pré est sèche pour un mois d'avril. © Radio France - Willy Moreau

Ce n'est pas la fête à la grenouille en Pays de Savoie. L'automne et l'hiver ont été relativement secs dans les deux départements. Les agriculteurs s'inquiètent car la sécheresse, si elle venait à perdurer, pourrait remettre en cause leur activité pour les prochains mois.

Sur l'exploitation de René Féchoz, éleveur de vaches à Mercury en Savoie, l'herbe a déjà jauni à certains endroits. L'agriculteur n'a jamais connu cette situation en 20 ans de métier. "En 2003, l'année de la canicule, ça avait commencé un mois plus tard, en mai", se rappelle-t-il.

En temps normal, l'herbe devrait atteindre le cou de ces vaches.
En temps normal, l'herbe devrait atteindre le cou de ces vaches. © Radio France - Willy Moreau

Pour l'instant, la centaine de Tarines et d'Abondances sont parquées sur une petite parcelle pour les rationner. Pour préparer la transhumance de juin, elles devront bientôt quitter leur vue imprenable sur le Grand Arc du massif de la Lauzière pour aller sur une autre exploitation, à Saint-Rémy-de-Maurienne.

"Là-bas, c'est encore plus sec. Il n'y a que des cailloux."
— René Féchoz, éleveur à Mercury en Savoie

Normalement, les vaches devraient paître au premier plan mais faute d'eau, l'herbe ne pousse pas.
Normalement, les vaches devraient paître au premier plan mais faute d'eau, l'herbe ne pousse pas. © Radio France - Willy Moreau

Des stocks de foin déjà bien entamés

Pour nourrir ses bêtes, l'agriculteur continue de prélever dans son stock de foin. "Si la situation continue, je devrai acheter des produits", se plaint-il. Il craint surtout ne pas pouvoir réapprovisionner les stocks, faute d'herbe.

Entre octobre et mars, la Savoie et la Haute-Savoie accusent un déficit de pluie de 30% à 40% par rapport à la normale. Il y a donc du retard à rattraper. La bonne solution pour ces agriculteurs serait d'installer un moyen pour stocker l'eau afin de pouvoir irriguer les prés en cas de nouvel épisode de sécheresse. Un comité sécheresse doit se réunir le 15 mai prochain.

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess