- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La Seine est quasiment à sec en Côte-d'Or
La Seine est quasiment à sec en Côte-d'Or
Même si le froid revient, la sécheresse n'est pas dernière nous en Côte-d'Or, les autorités estiment préoccupant le niveau d'eau pour deux tiers des bassins versants du département. Les restrictions ont même été renforcées le 5 octobre dernier. Le niveau de la Seine bat tous les records.

A Nods-sur-Seine près de Châtillon, le débit de la Seine est sept fois inférieur à un mois d'octobre normal. La rivière est à sec par endroit. Un signe visible, marquant de la sécheresse qui sévit depuis la mi-juillet en Côte-d'Or. Après quatre mois sans pluie elle atteint un niveau record.
Le 5 octobre dernier, la préfecture a mis en place de nouvelles restrictions d'eau. Sont concernées les collectivités, les particuliers mais aussi les professionnels. Il reste interdit d'arroser les pelouses et les massifs fleuris., ou encore de nettoyer les trottoirs.
Une situation critique pour les poissons
"Il faudra trois ans pour retrouver toutes les populations de poissons mortes de la sécheresse cette année en Côte-d'Or", s'alarme Jean-Pierre Sovinco, le président de la fédération de pêche de Côte-d'Or. La fédération qui a organisé pas moins de 15 pêches de sauvetage depuis juillet pour déplacer des poissons pris au piège par la baisse du niveau des cours d'eau.
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
La semaine de quatre jours séduit entreprises et salariés en Côte-d'Or : "c'est du gagnant-gagnant"
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : donnez vos vieilles lunettes.... pour la bonne cause !
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : la fromagerie Berthaut décroche le titre de meilleur fromage du monde avec son époisses
France Bleu Bourgogne