- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La station vitivinicole de Tresserre déménage à Rivesaltes
La station vitivinicole de Tresserre déménage à Rivesaltes
"Vinipôle" vient de naître à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), à côté du lycée agricole. C'est en réalité le déménagement de la station vitivinicole de Tresserre, centre de recherche sur les vignes.

"Le déménagement répondait davantage à nos besoins", résume Fabienne Bonet, la présidente de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales. La station vitivinicole, centre de recherches sur les vignes, quitte Tresserre pour s'installer à deux pas du lycée agricole de Rivesaltes, sur un espace de quatre hectares. Ce sera un centre de formation et de recherche. "Il faut adapter les vignes aux changements climatiques, avec des cépages résistants à la sècheresse et aux maladies."
Les nouvelles plantations commenceront au printemps 2022. "Et nous allons aussi rapatrier nos cépages à Rivesaltes", précise Fabienne Bonet. Rivesaltes est également plus accessible que l'ancien site de Tresserre. Le travail se fera en collaboration avec le lycée agricole.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.