Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Charente-Maritime : un spécialiste dévoile sa technique pour bien ouvrir les huîtres

Par

Qui ouvre les huîtres ? C’est la question inévitable du réveillon. C’est aussi tout un art pas toujours facile à manier. Le Charentais-Maritime Bruno Gauvain, meilleur ouvrier de France poissonnier- écailler vous dévoile tous ses secrets.

Bruno Gauvain est un maître dans l'art d'ouvrir les huîtres.
Bruno Gauvain est un maître dans l'art d'ouvrir les huîtres. © Radio France - Marina Guibert

Impossible de rater son col bleu-blanc-rouge. Sur la terrasse de la Maison Gillardeau à Bourcefranc-le-Chapus où il travaille, Bruno Gauvain ajuste sa veste brodée Mof, symbole de son expertise. Il donne aussi occasionnellement des cours, notamment à la prestigieuse école Ferrandi. C'est dire si l'homme est passé maître dans l'ouverture des huîtres

Publicité
Logo France Bleu

Bien choisir ses outils

Chose primordiale : l'équipement. Bruno Gauvain préconise un petit couteau avec une lame bien rigide et bien pointue. Et surtout pas de garde à sa base. Pour le chef, c'est surtout un risque supplémentaire de se blesser. 

loading

"Le poivre est un exhausteur de goût pour les huîtres"

Attention, pour les huîtres plates, il faut plutôt les ouvrir par l'arrière et tourner le couteau comme un accélérateur de moto. Après, il ne reste plus qu'à déguster. Et pour ça, l'expert conseille le poivre noir, "un exhausteur de goût", mais pas de citron ni de vinaigre. Leur saveur prend le pas sur celle de l'huître.

Dernier conseil pour ceux qui n'aiment pas trop les huîtres. Essayez les spéciales, d'après Bruno Gauvain, elles ont un petit goût sucré.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu